Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Maïté, la reine des fourneaux
Voilà maintenant de nombreuses années que la célèbre animatrice culinaire Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, a disparue des écrans radars. Qui ne se souvient pas ses nombreux fous rires à l’antenne, de son accent chantant provenant tout droit du Sud et de son caractère bien tranché ? Rien de tout cela n'aurait pu exister si un beau jour de 1983, la cuisinière n’avait pas fait une apparition remarquée lors du tournage d’un documentaire sur une équipe locale de rugby.
En effet, cette année-là, alors qu’elle cuisine pour les joueurs de rugby de Rion-des-Landes, un réalisateur prénommé Patrice Bellot la remarque immédiatement. Son caractère et sa passion pour la cuisine font mouche. Patrice Bellot lui propose alors de présenter une émission culinaire et c’est le début d’une nouvelle carrière qui s’offre à elle.
Maïté, une animatrice devenue culte
A partir de 1983 et jusqu’en 1999, Maïté présente l’émission culinaire La Cuisine des Mousquetaires, diffusée sur France 3. Ce programme restera gravé à jamais dans l’esprit des spectateurs français qui se souviennent encore aujourd’hui de la séquence où l’animatrice se bat avec une anguille et la fois où elle déguste sensuellement un ortolan.
Au cours de sa carrière dans les médias, la star devient chroniqueuse à Sud Radio où elle anime des émissions, des documentaires et des fictions. Grâce à sa nouvelle notoriété, Maïté publie de nombreux ouvrages sur la cuisine. A partir des années 90, elle sort pas moins d’une dizaine de livres dont Maïté se met à table, C’est tout simple, Les desserts de Maïté ou encore La Cuisine de Maïté.
Vidéo : Maïté assome une anguille avec l'aide de Micheline Banzet
Les drames de la vie de Maïté
Malheureusement, Maïté connaît un terrible évènement qui remettra toute sa carrière en question. En 2013, l’animatrice perd son fils Serge, décédé à la suite d’un cancer. Ce drame lui a “ôté le goût de la vie”, a-t-elle expliqué à Ici Paris. Un malheur ne venant jamais seul, la star doit faire face à la fermeture définitive de son restaurant "Chez Maïté", à la suite d’une liquidation judiciaire en 2015.
Situé en Gascogne à Rion-des-Landes, le restaurant faisait la fierté des habitants et était également très apprécié des critiques. L’établissement, dirigé pendant près de 15 ans par Pierrot, le mari de Maïté, a été placé en redressement judiciaire en février 2015 puis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Dax deux mois plus tard.
La nouvelle vie de “mamie gâteau” de Maïté
Aujourd’hui, Maïté est rangée des voitures puisqu’elle a totalement quitté le monde des médias au profit d’une vie rangée. Après la disparition de son fils Serge, la reine des fourneaux a décidé de se recentrer sur l’essentiel et de profiter de ses deux petites-filles Perrine et Camille, âgées aujourd’hui d’environ 18 ans. .
Comme nous l’apprend Télé Loisirs en mars 2018, Maïté est devenue une vraie “une mamie gâteau” avec ses petites-filles. Réfugiée dans sa demeure familiale, Maïté semble vivre des jours paisibles auprès de ses proches même si certaines sources lui prêtent quelques problèmes de santé.
Pierrot, le mari de Maïté, est décédé à l'âge de 84 ans
C'est une bien triste nouvelle que l'on vient d'apprendre. Le 9 septembre 2020, Pierrot, le mari de Maïté, est décédé à l'âge de 84 ans, rapportent nos confrères de Sud-Ouest.
D'après les informations du quotidien, les deux tourtereaux, nés tous les deux à Mont de Marsan, auraient fréquenté la même école primaire. Plus amoureux que jamais, ils se sont passés la bague au doigt en 1958. Le couple a passé une grande partie de leur vie ensemble, allant même jusqu'à travailler conjointement. D'après Sud-Ouest, le couple avait même emménagé ensemble dans un Ehpad : "Maïté conduisant ’Pierrot’ dans son fauteuil".
La célèbre cuisinière lui fera ses adieux ce vendredi 11 septembre à l'église de Rion-des-Landes.