Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Fanny Agostini : de miss météo à présentatrice de Thalassa en passant par conseillère municipale
Fanny Agostini vient au monde le 8 juillet 1988 à La Bourboule dans le Puy-de-Dôme. Après une classe préparatoire en science politique et lettres à Clermont-Ferrand, elle est recrutée durant un été à la radio France Bleu Pays d’Auvergne. Forte de cette première expérience, la jeune femme décide de suivre une formation de présentatrice radio au Studio École de France dans les Hauts-de-Seine où elle sort diplômée en 2009. Dans la foulée, elle décroche un stage à RTL auprès de l’animateur Julien Courbet avant d’intégrer RMC et BFM Radio où elle présente la météo et l’info trafic.
En 2011, et après une formation à Météo-France, Fanny Agostini se voit confier la présentation de la météo sur BFM TV en remplacement de Philippe Verdier, parti sur France 2. Parallèlement à sa carrière à la télévision, la jolie brune est élue conseillère municipale de La Bourboule en mars 2014. Très attachée à sa région, elle participe même à la création du Climate Bootcamp, un événement qui a pour but de sensibiliser les journalistes et les leaders d’opinion aux questions environnementales. “Le but, c’est de comprendre que l’écologie est un problème transversal. Que des spécialistes d’économie, d’éducation ou de santé puisse lire leurs futurs sujets avec un prisme écologique”, rapporte le site Lamontagne.fr.
Mais ce n’est réellement qu’en 2017 sur France 3 que l’ancienne miss météo se fait connaître du grand public en présentant le magazine de découverte Thalassa. Une expérience télévisuelle qui prend fin en mai 2019. “Je me sens privilégiée et fière d'avoir présenté cette émission culte, mais, aujourd'hui, j'ai besoin d'élargir mon champ d'action en ce qui concerne la défense de l'environnement et la biodiversité”, a-t-elle expliqué à Télé-Loisirs.
Fanny Agostini : qui est l’homme qui partage sa vie ?
Depuis 2015, Fanny Agostini partage sa vie avec un Franco-Américain du nom d’Henri Landes. Ce dernier a été conseillé environnement du président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone. Trois après le début de leur idylle, le couple se passe la bague au doigt le 9 juin 2018 à la Bourboule. Pour leur lune de miel, les amoureux ont décidé de séjourner dans une ferme à Vancouver au Canada.
“Arrivés à quatre heures de Vancouver, en pleine montagne, on a trouvé une ferme biologique, où l'on s'est installé en wwoofing (travailler bénévolement sur une exploitation agricole bio contre le gîte et le couvert Ndlr), durant quinze jours”, a-t-elle révélé à France Dimanche avant d’ajouter : “Voilà donc ce qu'a été notre voyage de noces : les mains dans la terre, au milieu de centaines de brebis, vaches, poules, chevaux, etc”.
Dans un entretien accordé a Télé 7 Jours, publié le 17 février 2020, Fanny Agostini a révélé être enceinte de son premier enfant. "Mon mari et moi avons emménagé en Savoie, nous avons fondé notre ONG (…) Et je suis tombée enceinte. Entre la grossesse et l’émission, il y aura donc beaucoup de bébés, pour moi, ces prochains mois", a-t-elle affirmé.
Fanny Agostini a créé une ONG avec son mari
Très impliquée dans la cause environnementale, Fanny Agostini a décidé de créer une ONG du nom de LanDestini avec son mari Henri Landes. “LanDestini est un fonds de dotation, dont l'objectif principal est de reconnecter l'humain à la nature. Notre méthodologie passe par l'acquisition de connaissances pour modifier ses modes de vie et adapter son activité professionnelle... Nous conduisons des projets sur l'éducation, le changement des comportements, la création et la reconversion d'emplois, dans le domaine de la biodiversité. LanDestini agit surtout en Auvergne, en Corse, et aux États-Unis. Mais nous étudions déjà d'autres projets en France et à l'étranger”, a-t-elle confié au Point en juin 2019.
Mais la jeune femme de 31 ans n’a pas totalement déserté le monde des médias puisqu’elle a intégré en 2019 la radio Europe 1 où elle présente une chronique sur l’écologie et l’agriculture dans la matinale de Matthieu Belliard.