Pierre Arditi, Marie-Laure Augry, Anny Duperey... Combien touchent les stars à la retraite ?
Avoir été une star signifie-t-il nécessairement que l'on profitera d'une bonne retraite ? Pas toujours, à en croire les témoignages de certaines d'entre elles. Planet fait les comptes en images.

Les stars aussi ont le droit de partir à la retraite ! Un nombre conséquent d’entre elles l’a même déjà fait. C’est le cas de l’auteur-compositeur et interprète Antoine, qui s’exprimait récemment dans la presse à ce propos, rapporte Pleine Vie sur son site. Mais il n’est pas le seul ! Geneviève de Fontenay, par exemple, a aussi décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle après des années passées à présider le comité Miss France. Pour ces gens-là, il existe différents types de régime de retraite, tel que celui prévu pour les artistes-auteurs, observe le site spécialisé La Retraite en Clair. Reste à savoir si un tel parcours professionnel paie, une fois survenue la cessation d’activité ? Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama en conclusion de cet article. 

Départ à la retraite : est-ce que ça paye d’avoir été une star ?

D’une façon générale, la retraite de base des artistes auteurs concerne l’ensemble des créateurs d'œuvres originales, "qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, audiovisuelles, littéraires (y compris les traducteurs), photographiques, etc", peut-on lire sur la plateforme spécialisée.

Les artistes-auteurs sont rattachés au régime général pour la retraite de base, mais deux organismes dédiés gèrent leurs affiliations. Il s’agit de La Maison des Artistes et de l’Agessa. Pour autant , le mode de cotisation ressemble assez à celui des salariés, à ceci près qu’il existe différents statuts fiscaux selon le type de revenus perçus (droits d’auteurs, par exemple).

Vidéo du jour

Naturellement, toutes les stars ne rentrent pas dans cette catégorie-là. Parmi les retraités qui bénéficiaient jadis d’une notoriété sans commune mesure figurent, en effet, les présentateurs… et les représentants politiques. Les uns comme les autres ont profité de rémunérations élevées, qui leur assurent en général une pension plus que correcte. Récapitulatif en images ci-dessous.

Pierre Arditi

1/33
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C8 (@c8lachaine)

L’acteur français Pierre Arditi était invité sur C8 dans l’émission Chez Jordan, diffusé le 28 juin dernier. L’occasion pour le comédien, auparavant addict aux jeux de casino, de se confier en toute franchise sur sa retraite. "En toute honnêteté, je touche, les deux retraites confondues… Une fois que j'ai payé mes impôts puisque c'est prélevé maintenant, je dois toucher à peu près 4 500 euros".

L’époux de la comédienne Evelyne Bouix estime que sa pension de retraite est "honorable pour quelqu'un qui a travaillé pendant 60 ans" avant de clarifier son propos. "Contrairement à ce que vous pourriez penser, je ne touche pas 12, 15 ou 20 000 euros par mois", et de conclure que "4 500 euros par mois, il y a des tas de gens qui seraient heureux de les toucher".

Marie-Laure Augry

2/33
Marie-Laure Augry

Invitée sur C8 dans l’émission Chez Jordan diffusée le 3 juin 2024, Marie-Laure Augry n’a pas échappé aux questions indiscrètes de Jordan De Luxe. Figure phare du 13 Heures de TF1 dans les années 1980, l’ex-complice d’Yves Mourousi a été interrogée sur le salaire qu’elle touchait à l’époque. "On n'avait pas du tout les salaires qu'on a aujourd'hui. Moi, j'ai fait plus des trois quarts de ma carrière dans le service public. Le TF1 privé, pour moi, ça a été deux ans…", a-t-elle réagi avant de glisser le montant de sa retraite qui s’élève aujourd’hui à "2 500 euros" de son propre aveu.

Dave

3/33
Dave

Le célèbre chanteur de Vanina a accordé une interview à nos confrères du Figaro. L'artiste de 80 ans s'était alors confié sur le montant de sa retraite dans des termes étonnants. "J'ai une retraite de m*rde", a-t-il affirmé avant d'ajouter qu'il touchait 1700 euros bruts par mois". Dans la foulée, l'artiste a tenu à comparer sa pension à celle d'une amie : "Une copine hôtesse de l'air a 3 000 euros".

Voir la suite du diaporama