Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le destin hors normes de certaines célébrités ne tient parfois qu'à un jeu de hasard, de rencontres et de chance. Si le talent est l'un des points communs indéniables des vedettes que nous connaissons, il n'en reste pas moins que certains d'entre elles ont bénéficié de ce que l'on pourrait appeler "un coup de chance".Jean-Didier, auteur de l'ouvrage Attirer la chance et le succès, publié aux éditions le Lotus et l’éléphant chez Hachette, a été témoin de certaines histoires atypiques survenues dans la vie de nos célébrités françaises.
Destinée ou coup de chance ?
À l'image du chanteur Patrick Bruel qui, avant de devenir la star des tubes Qui a le droit ou Casser la voix, a tenté sa chance en tant que comédien à la fin des années 1970. "En 1978, Patrick Bruel tombe sur une petite annonce de casting pour le film d’Alexandre Arcady Le coup de Sirocco. Voulant faire du cinéma et tenter sa chance, il se présente alors à l’audition", explique Jean Didier.
Hasard ou non, lors du casting, Patrick Bruel-Benguigui de son vrai nom, ne trouve pas de place pour s'assoir. "Patrick n’a alors plus qu’une seule solution : refermer la porte et se tenir debout face à la porte qui est en face de lui. Au même moment, cette fameuse porte s’ouvre, le directeur de casting tombe alors face à face avec Patrick Bruel et lui demande de rentrer faire un test". L'avenir donnera raison au directeur de casting puisque le jeune comédien en herbe enchaînera avec succès d'autres projets cinématographiques avant de se consacrer pleinement à la musique.
Un accident de la route à l'origine d'une chanson devenue culte
Certains évènements plus dramatiques peuvent également se révéler positifs pour la carrière d'une célébrité. En 1965, le chanteur Serge Lama, a dû se relever d'un terrible accident de voiture dans lequel son conducteur, le frère du chanteur Enrico Macias, et sa fiancée, Liliane Benelli, ont été tués. "Son ami Marcel Gobineau le recueille alors chez lui pour sa convalescence. Pendant des années et après avoir frôlé la mort, cet homme va forger Serge et lui donner le courage de devenir un artiste avec un grand « A ».Serge Lama lui devra tout, sa résurrection comme son succès", explique Jean-Didier.
Dans son malheur, l'artiste va écrire l'une des chansons les plus émouvantes et mythiques de son répertoire musical."Lors de son tout premier Olympia, Serge chantera spécialement pour lui une chanson faite juste pour lui dans le but de lui rendre hommage. Seulement, cette chanson si personnelle faite juste pour un soir Mon ami mon maître va toucher le public", tout comme son célèbre titre Je suis malade. "Même quand il vous semble que tout est perdu, il ne faut jamais baisser les bras", conclu l'auteur de l'ouvrage.