Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La chanteuse Françoise Hardy n'est plus. Ce mardi 11 juin 2024, l'icône de la chanson française, Françoise Hardy, s'est éteinte à l'âge de 80 ans. Depuis plusieurs années, la mère de Thomas Dutronc se battait contre la maladie. En 2004, la star apprenait qu'elle était atteinte d'un cancer du système lymphatique. Quatorze ans plus tard, Françoise Hardy a été confrontée à la maladie une nouvelle fois avec son cancer du larynx.
Françoise Hardy souhaitait partir "de façon rapide"
Ces dernières années, Françoise Hardy s'est engagée ouvertement pour le droit à mourir, elle qui a tant souffert. Dans un entretien accordé à Paris Match en 2023, la star avait fait part de son souhait de partir rapidement. À la question de nos confrères : "Que peut-on vous souhaiter ?", l'interprète de Le Temps de l'amour avait répondu : "Partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l'impossibilité de respirer" et d'ajouter : "Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l'arrière-gorge sont encore plus asséchées. C'est un cauchemar".
Ses confidences sur ses dernières volontés
Dans les colonnes de Gala en 2024, Françoise Hardy avait révélé qu'elle souhaitait être incinérée. "Ce n’est pas écologique, pas le meilleur pour les gaz à effet de serre mais bon", avait-elle raconté et de poursuivre : "Une fois qu’on est mort, le corps n’est plus qu’une boîte vide, pourtant, lui avait fait remarquer la chanteuse. L’âme est de nature immatérielle. Libérée, elle rejoint l’au-delà mystérieux d’où elle est venue".
Paris Match révélait dans ses pages que la star ne souhaitait pas de cérémonie religieuse. En ce qui concerne son lieu d'incinération, ses proches "envisagent le crématorium du cimetière du Père-Lachaise, dans le XXe arrondissement de Paris". Par la suite, ses cendres pourraient être dispersées sur sa propriété de Minticello en Corse, lieu où vivrait Jacques Dutronc et sa compagne Sophie Duval.