Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Muguette Fabris : la professeure de maths devenue Miss France
La vie de Muguette Fabris a basculé 60 ans auparavant. En 1962, cette Française originaire de la Vienne entamait sa carrière dans l’enseignement secondaire à Angoulême. Pourtant, à cette époque, elle aspirait déjà à d’autres rêves, loin des tableaux et des salles de cours. Plutôt vers les podiums et les concours.
"À l'époque, j'étais prof de mathématiques au lycée d'Angoulême, mais j'avais aussi envie de découvrir le milieu de la mode et de voyager", a-t-elle raconté pour Planet en 2020. "C'est ce qui m'a incitée à aller dans cette voie". Plongeant dans le monde des concours de beauté, Muguette Fabris s’est lancée dans l’aventure en représentant l’Ile-de-France au concours national. À l’issue de l’élection qui se déroulait au Grand théâtre de Bordeaux, elle a remporté le titre de Miss France 1963devant ses dauphines, Miss Paris et Miss Normandie.
Un incroyable destin pour la professeure de lycée qui avait pourtant pris soin de ne pas avertir ses collègues de sa participation à l’élection. Un secret presque bien gardé. "Au lycée, personne ne le savait, et ce fut une surprise pour mes collègues, et surtout pour la proviseure du lycée", nous a raconté l’octogénaire. "Le Maire d'Angoulême en fut ravi et me fit l'honneur d’une superbe réception à l’Hôtel de ville en me témoignant son enthousiasme".
Voir cette publication sur Instagram
Malgré son nouveau statut, Miss France 1963 n’a pas délaissé ses élèves. "J'ai continué à assurer tous mes cours, et les parents de mes élèves furent toujours bienveillants", avoue celle qui a aussi posé dans les pages de Paris Match à l’époque de son règne. En parallèle à sa carrière, Muguette Fabris a également brillé à l’international en se classant parmi les finalistes de Miss Univers et en remportant l’écharpe de 4ème dauphine à Miss Monde.
Aujourd’hui retraitée de l’enseignement, Muguette Fabris est une heureuse grand-mère installée dans le sud de la France. Toujours populaire auprès des fans après tant d’années, elle a été membre du jury lors du centenaire du concours de beauté, en décembre 2020 au Puy du Fou. Une semaine après l’élection de Miss France 2023, elle témoignera avec d’autres Miss sur son parcours à travers le documentaire inédit Miss France : dans les secrets du concours, le 24 décembre à 16h10 sur TF1.
Voir cette publication sur Instagram
Iris Mittenaere : la Nordiste qui a conquis l'Univers
19 décembre 2015, Iris Mittenaere portait les couleurs du Nord-Pas-de-Calais pour la 86ème édition du concours de beauté qui se déroulait à Lille. Une ville qui lui a porté chance puisqu’elle a été élue Miss France 2016 devant sa première dauphine, la Martiniquaise Morgane Edvige. Après son sacre, la Nordiste nous révélait, entre autres parmi ses indiscrétions, avoir vécu un moment stressant durant le concours.
"Cela s'est passé pendant le passage en costume folklorique", confiait Iris Mittenaere pour Planet. "Nous avions toutes une robe préparée par le créateur et nous avons dû faire des retouches et coudre à même la robe sur le corps. C'était un moment compliqué, avec beaucoup de stress. J'appréhendais la situation, mais finalement tout s'est bien passé".
Portée par la ferveur du public, l’ancienne étudiante en chirurgie dentaire a défilé avec prestance en faisant fi de ses complexes. "Quand j'étais plus jeune, je me trouvais trop mince, les autres se moquaient souvent de moi à l'école". Du haut de son mètre 72, Iris Mittenare a fait rayonner la France à l’international en devenant Miss Univers 2016, le 30 janvier 2017. Cinq ans après son sacre, la future femme de Diego El Glaoui est une animatrice, influenceuse et femme d’affaires accomplie.
Voir cette publication sur Instagram
Amandine Petit : la Miss du centenaire dans un conte de fées
Pour Amandine Petit, la magie a opéré un soir du 19 décembre 2020. Durant le centenaire du concours de beauté qui a eu lieu au Puy du Fou (dans une bulle sanitaire en pleine crise covid), la Normande âgée de 23 ans remportait la couronne et l’écharpe de Miss France 2021 face à sa première dauphine April Benayoum, représentante de la Provence. Quelques jours après son sacre, la successeure de Clémence Botino racontait son conte de fées à Planet.
"C'est une nouvelle vie pleine de paillettes et de magie qui ne s'arrête pas uniquement le soir de l'élection Miss France. […] Je me dis que c'est juste incroyable", nous a-t-elle confié avec joie. Se prêtant volontiers au jeu des questions face aux médias, la jeune femme qui aspirait devenir directrice d’un EHPAD ou en résidence autonomie glissait quelques anecdotes sur le concours.
Alors que sa consœur Iris Mittenaere confiait sur Europe 1 que les candidates avaient été "rationnées" dans leur alimentation, Amandine Petit révélait à son tour. "Pendant la préparation, je n'ai pas ressenti le fait d'être rationnée. On avait le matin un buffet petit déjeuner. Chacun mangeait ce qu'il souhaitait et il n'y avait personne qui était là pour nous dire quelque chose. On faisait ce que l'on voulait. Le midi, c'était pareil", en ajoutant. "C'était assez diversifié et honnêtement, je ne me suis jamais dit que je manquais de nourriture ou que j'avais trop faim".
Après avoir cédé son titre à Diane Leyre, Amandine Petit a multiplié les projets. De la station Virgin Radio à Miss Univers aux États-Unis jusqu’au parquet de Danse avec les stars,elle reste une Miss populaire sur les réseaux sociaux. Elle a notamment annoncé sur Instagram qu’elle sera présente ce 17 décembre à Châteauroux pour accueillir la 93ème reine de beauté dans la famille Miss France.
Voir cette publication sur Instagram