Partager :

© Capture France Télévisions© Capture France Télévisions© Capture France Télévisions© Capture France TélévisionsMarc Lavoine atteint de Lypémanie comme sa mère ? Le chanteur répond
Le chanteur Marc Lavoine était invité dans l’émission C l’hebdo, diffusée samedi 18 janvier 2025 sur France 5. Interrogé par la présentatrice Aurélie Casse sur sa mère, il a fait des révélations sur la maladie dont elle était atteinte. Un sujet très personnel pour l’artiste.

L’hommage de Marc Lavoine à sa maman. Le fils de Lucien Lavoine, à qui il dédiait son livre L’homme qui ment en 2015, évoque dix ans plus tard sa mère Micheline Collin dans un nouvel ouvrage. L’artiste et écrivain, père de quatre enfants, vient de publier Quand arrivent les chevaux aux éditions Fayard.

En parallèle à la sortie de son nouvel album intitulé Revolver, l’ancien coach de The Voice était invité dans C l’hebdo diffusé samedi 18 janvier 2025 sur France 5. L’occasion pour le sexagénaire d’évoquer son nouveau récit dédié à sa mère auprès de la présentatrice Aurélie Casse. Cette dernière lui a notamment évoqué cet héritage génétique légué par sa figure maternelle disparue en 2011.

La mère de Marc Lavoine atteinte de lypémanie : de quoi s’agit-il ?

"Votre mère vous a aussi légué la lypémanie. De quoi s’agit-il ? On a essayé de se mettre dans la tête de Marc Lavoine. Vous voyez la vie en rose et en bleu ?", lui demande la journaliste. Ce à quoi l'actuel compagnon d'Adriana Karembeu lui a répondu au sujet de cette pathologie : "Écoutez, la lypémanie, c'est ce qu’elle avait. Moi, je ne suis pas comme elle". Selon la définition retranscrite par Medisite, "la lypémanie se caractérise par un état psychologique dépressif déterminé par une mélancolie profonde pouvant évoluer en obsession morbide ou folie dépressive."

Vidéo du jour

"J’ai cru que j’avais ça. Parce que j’ai cru que c’était ma faute. J’ai cru que sa mort était de ma faute. Donc, du coup, ça m’a chargé d’une forme de...", avant de poursuivre. "C’est une maladie à elle", caractérisée sous la forme d’une dépression, détaille-t-il par la suite. "C'est une dépression assez profonde. Mélancolique encore. Mais je n’ai pas vraiment envie d’en parler parce que c’était son affaire. Moi, j'ai cru que c’était la mienne parce que l’on manque d’humour."

Marc Lavoine évoque la maladie et la mort de sa mère

L’artiste et écrivain poursuit son explication devant l’équipe de l’émission. "Vous savez, quand quelqu'un est mort, on dit : 'C'est de ma faute'. Pourquoi nous mettre nous-mêmes au centre ? Alors que ce n'est pas de votre faute. Elle est morte parce qu'elle était usée, parce qu'elle était fatiguée, parce qu'elle n'en pouvait plus... J'ai cru que c'était de ma faute par prétention".

Celui qui a reçu à l’Élysée par Brigitte Macron et fait une rencontre gênante avec Flavie Flament par le passé s’est déjà confié sur cette maladie dépressive. "C'est une mélancolie un peu plus haute que les autres", a confié l’interprète des Yeux Revolver en 2018 face à Laurent Ruquier dans On n’est pas couché sur France 2. Ou face à Audrey Crespo-Mara en évoquant sa défunte mère dans Sept à huit sur TF1. La preuve en images dans notre diaporama.

Marc Lavoine invité dans Sept à huit

1/7

Ce n'est pas la première fois que Marc Lavoine se confie au sujet de sa mère. Le 12 janvier dernier, il s'est livré face à Audrey Crespo-Mara dans le portrait de la semaine pour Sept à huit sur TF1.

En préparation de la sortie de son livre

2/7

Le chanteur Marc Lavoine revient en librairies cette année avec un nouvel ouvrage personnel sur sa vie de famille.

Marc Lavoine publie "Quand arrivent les chevaux"

3/7

Avec son nouveau roman sorti le 15 janvier dernier, le chanteur et écrivain rend hommage à sa mère.

Voir la suite du diaporama