À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Jacqueline Pagnol : pourquoi a-t-elle mis un terme à sa carrière à 34 ans ?
Le 14 décembre 2022 était diffusé sur Arte le célèbre film Manon de sources, réalisé par Marcel Pagnol en 1952. Un long-métrage qui mettait en lumière son épouse et muse Jacqueline Pagnol dans le rôle titre de Manon aux côtés des comédiens Raymond Pellegrin, Rellys, Henri Poupon ou encore Anne Roudier.
Quatre ans après la sortie de ce film et après avoir tourné dans Carnaval d'Henri Verneuil et La Terreur des dame s de Jean Boyer, la comédienne Jacqueline Pagnol décidait de mettre un terme à sa carrière à l'âge de 34 ans. "Marcel venait d'abandonner le cinéma. Et moi, je préférais rester à ses côtés plutôt que courir les plateaux. La vie avec lui était passionnante ! Ses amis, Marcel Achard en tête, étaient des gens délicieux", a-t-elle affirmé dans une interview accordée à Nice-Matin et d'ajouter : "Je mentirais si je vous disais que Marcel a tenté de me décourager. L'idée que je fasse du cinéma sans lui ne l'enchantait pas".
En 1986, le réalisateur Claude Berri réalisait à son tour le film Manon des sources, la suite de Jean de Florette et adapté du deuxième tome, L'Eau des collines de Marcel Pagnol. Pour le rôle titre, c'est l'actrice Emmanuelle Béart qui avait été choisie. Un choix validé par Jacqueline Pagnol comme elle l'avait déclaré dans la suite de l'entretien. "Oh, qu'elle était belle !", a-t-elle déclaré et de nuancer : "Mais Berri a taillé dans les dialogues ; elle n'avait pas grand-chose à dire…".
Planet vous propose de découvrir les sublimes comédiennes dans notre diaporama.