Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L'été dernier, l'ancienne icône du cinéma français avait annoncé qu'elle arrêtait le cinéma avec plus d'une trentaine de films à son actif. Son dernier tournage fut pour le téléfilm Le Prochain Voyage, disponible sur France TV.
Des costumes à redécouvrir
Figure incontournable du cinéma français, Line Renaud a pourtant entamé sa carrière avec le chant et la danse dans des cabarets parisiens. Elle a vécu plus d'aventures et rencontré plus de stars que la plupart des vedettes d'aujourd'hui. Pourtant, elle est toujours restée une comédienne populaire, figurant parmi les personnalités favorites des Français. Si découvrir ses différents tenus vous intéresse, cela est désormais possible au Centre national du costume et de la scène à Moulins.
Voir cette publication sur Instagram
Quels sont les grands engagements de Line Renaud ?
Line Renaud s'est engagée sur plusieurs fronts. Le plus important reste pour elle, celui pour la lutte contre le Sida, dont elle a découvert les ravages aux États-Unis dans les années 1980, avec l'une de ses grandes amies Elizabeth Taylor. Après l'organisation d'un gala de charité au Paradis Latin, à Paris, en 1985, au profit de l’Association des artistes contre le Sida, l'actrice se lance dans le grand combat de sa vie. C'est ainsi que naît, le 17 février 1994, Ensemble contre le Sida, en collaboration avec la Fondation de France et la Fondation pour la Recherche Médicale. Aujourd'hui encore, Line Renaud est la vice-présidente du Sidaction et reste le pilier de l'association.
L'autre grande cause portée par Line Renaud est celle du droit à mourir dans la dignité. Après avoir accompagné Loulou Gasté, atteint d'un cancer généralisé, jusqu'à son dernier souffle, elle a fait de légalisation de l'euthanasie l'un de ses combats personnels. Line Renaud a expliqué de son côté qu'à sa mort, elle léguerait son héritage à l'organisme, par la suite chargé de gérer son patrimoine au profit de la recherche médicale.