Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Une fois de plus, toute l’industrie cinématographique française a rivalisé de glamour sur le tapis rouge des César. C’était lors d’une froide soirée d’hiver : le 28 février 2010 pour être exact, sur la scène du Théâtre du Châtelet, à Paris. Gad Elmaleh et Valérie Lemercier assurent l’animation de la 35ème cérémonie des César. Pour remettre le prix du meilleur second rôle masculin, les deux comédiens invitent Laetitia Casta à les rejoindre sur scène. L’actrice et mannequin apparaît alors dans une longue robe noire transparente, ornée de plumes d'autruche, sous laquelle elle est nue. Elle s’apprête à remettre la récompense à Niels Arestrup lorsque Gad Elmaleh lui lance : "Bonsoir, vous pouvez faire un très long discours, je ne vais pas l'interrompre. Merci Laetitia". En réponse, l'actrice se dirige vers lui pour l'embrasser, avant de reprendre.
Une robe signée Yves Saint-Laurent
Laetitia Casta ayant été l’une des dernières muses du créateur de mode : Yves Saint-Laurent, c’est tout naturellement que le mannequin avait choisi une robe du célèbre couturier pour se rendre à la cérémonie. Une robe conçue en 1968 pour Danielle Luquet de Saint-Germain qui avait fait scandale à l’époque. Quarante ans plus tard, cette robe vintage en mousseline transparente, strass et plumes d’autruche faisait toujours autant réagir. "Il y a des robes que l’on ne pourrait porter à la télévision chez nous", avait déclaré l’acteur Harrison Ford, venu recevoir un César d'honneur, au sujet de la tenue portée par Laetitia Casta.
Mais la comédienne s’en amusait, déclarant, la même année, dans les colonnes de Paris Match : « Il aimait les femmes en tant que sujets, pas les mannequins porte-manteau. Je suis devenue femme en Yves Saint-Laurent."