Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une Française qui brille à l’international. Ce 18 septembre, l’actrice Juliette Binoche était l’une des vedettes mises à l’honneur durant le Festival du film Saint-Sébastien en Espagne. À l’occasion de la cérémonie, la quinquagénaire s’est vue décerner le prix Donostia pour l’ensemble de sa carrière.
Sur la scène du palais Kursaal où elle a récupéré son trophée des mains de la réalisatrice Isabel Coixet, Juliette Binoche a livré un discours fort où elle invitait les actrices à refuser les rôles de femmes objets. "Il faut savoir aussi dire non à des choses pour pas être dans un espèce de système où on vous voit comme ça", a déclaré la star française. Face aux journalistes, la célèbre comédienne a relaté sa propre expérience.
Juliette Binoche : une actrice reconnue sur la scène internationale
Alors qu’on lui a proposé des rôles où elle devait incarner "la femme de quelqu'un, ou objectivée en tant que femme", l’actrice Juliette Binoche expliquait les avoir toujours refusés. "J'ai juste dit 'non' parce que je n'étais pas intéressée", avant d’ajouter. "C'est pas toujours facile mais il faut savoir aussi sauter dans un inconnu où on n'est plus dans des codes machistes". Une prise de parole qui a un écho particulier dans la carrière de la star française, venue présenter le lendemain son film Le Lycéen durant le festival espagnol.
Depuis ses débuts dans les années 1980, Juliette Binoche a incarné plus de 75 rôles sur grand écran, ce qui lui a valu la reconnaissance de la profession. Lauréate du prix Romy Schneider en 1986 et actrice césarisée en 1994 pour Trois couleurs : Bleu, la star a brillé dans Le Patient anglais et décroché une pluie de récompenses en 1997. Du Swann d'or de la meilleure actrice au Festival du film de Cabourg, au prix de la meilleure actrice à la Berlinale, elle a conquis le Royaume-Uni en décrochant un BAFTA et les États-Unis où elle est repartie avec l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Son hommage au réalisateur Jean-Luc Godard
"C'était un rêve, mais inconcevable. C'était une effervescence. Quand on gagne un prix pareil, il y a tellement d'attention tout autour. (...) Mais j'étais joyeuse", expliquait en janvier 2022 la star, qui a également tourné avec Jean-Luc Godard dans son film Je vous salue Marie. Sur sa page Instagram, la comédienne avait rendu un vibrant hommage au réalisateur franco-suisse disparu le 13 septembre. "J’ai appris de toi que le cinéma c’est aller contre, contre les conventions, contre ce qui ressemblerait à de la gentillesse. Contre toute attente. Ciao ciao Maestro".
Avant de retrouver Juliette Binoche prochainement sur vos écrans, voici un florilège de ses récentes apparitions sur les tapis rouges en 2022. Focus en images !