Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Une légende du rock partie trop tôt. Ce jeudi 8 décembre 2022, Jim Morrison aurait fêté aujourd’hui ses 79 ans. Leader mythique du groupe américain The Doors, le chanteur reste une idole pour tous les fans qui continuent d’honorer sa mémoire à travers les générations.
Disparu brutalement à l’âge de 27 ans, le 3 juillet 1971, la mort de Jim Morrison reste encore un grand mystère. Retrouvé inanimé dans la baignoire de son domicile à Paris où il était venu se réfugier avec sa compagne de l’époque, l’artiste américain serait mort d’une crise cardiaque. Pourtant, des rumeurs affirment qu’il serait décédé par overdose dans un club. Mais, aucune autopsie n’aurait été réalisée, permettant d’attester les vraies raisons de son décès.
Jim Morrison : sa tombe est l’une des plus visitées au Père-Lachaise
Alors que la disparition de Jim Morrison endeuillait le monde entier, ses obsèques ont été célébrées à la hâte en petit comité au Père-Lachaise. Selon l’auteur Patrick Coutin, cette décision viendrait du gouvernement français qui voulait éviter les émeutes du cimetière. "Jimi Hendrix et Janis Joplin sont morts quelque temps avant, et il y a eu de nombreuses émeutes. Le ministre de l'Intérieur de l'époque, Raymond Marcellin, n'a aucune envie de nouvelles manifestations rock'n'roll en plein Paris", a-t-il raconté selon RTL.
Plus de 50 ans après son décès, Jim Morrison reste toujours populaire auprès des fans français et étrangers qui se recueillent devant sa sépulture au Père-Lachaise. Si ces derniers se réunissent tous les 3 juillet pour honorer sa mémoire, il est également possible de visiter la tombe du "Roi Lézard" dans un parcours dédié aux célébrités grâce au guide-conférencier Bertrand Beyern, que Planet a eu l’occasion de suivre lors d’une visite cet automne à la Toussaint.
Enterré au cœur du Père-Lachaise, on peut découvrir des fleurs, des bougies et autres objets insolites qui ornent le monument dédié à Jim Morrison. Enfin, sur la gravure de son épitaphe, on peut lire l’inscription en grec "ΚΑΤΑ ΤΟΝ ΔΑΙΜΟΝΑ ΕΑΥΤΟΥ", traduisant "Fidèle à son propre démon". Voici sa tombe en images dans notre diaporama.