Jeunesse difficile, tentative de suicide... Les secrets de Denise Fabre© JLPPA/ABACAabacapress
Figure emblématique du PAF, Denise Fabre reste l'une des speakerines les plus populaires auprès du public. Invitée de RTL dans On refait la télé, l'animatrice s'est confiée sur sa carrière et sa vie personnelle. Planet revient sur trois anecdotes à son sujet.
Sommaire

Les confidences d’une grande speakerine populaire.Denise Fabre a marqué les générations en s’imposant parmi les visages phares du PAF. L'ancienne vedette de l'ORTF et de TF1 a présenté diverses émissions comme Télé dimanche, Toujours le samedi, Au plaisir le samedi ou encore Télévitrine, entre les 1960 et la fin des années 1990.

Soixante ans après ses débuts, Denise Fabre semble plus discrète sur nos écrans, mais le public ne l’a pas oublié. Invitée sur RTL dans l’émission On refait la télé, diffusé samedi 22 juin 2024, elle a livré ses secrets de carrière et de sa vie privée. Planet revient sur trois anecdotes dévoilées à son sujet.

La jeunesse difficile de Denise Fabre

Avant de faire carrière sur le petit écran, la Niçoise Denise Fabre mène une enfance compliquée alors que ses parents divorcent. Une jeunesse difficile sur laquelle s’est confiée celle qui a été placée dans un pensionnat religieux. "À l’époque, les familles, quand vous sortiez, vous refusiez la permission de minuit parce que vous arrivez à 1-2 heures du matin et vous disaient : 'attention, parce que sinon je te mets en maison de correction". Et, puis un jour, voilà… Je ne la respectais pas du tout, donc je me suis retrouvée en maison de correction", a-t-elle raconté face à Éric Dussart et Jade.

L’animatrice et ex-conseillère municipale de Nice avait raconté cette douloureuse période dans l’un de ses livres. Si "cette découverte du métier a été une résurrection" pour l’ancienne coanimatrice du jeu Intervilles, elle admet pourtant avoir fait une tentative de suicide, comme l’indique Éric Dussart.

Denise Fabre revient sur sa tentative de suicide

Sur RTL, Denise Fabre s’est également confiée sur cette période sombre. "Après, en sortant du Bon Pasteur, on m’a mise en pension. J’avais honte. Je gardais cette honte en moi en me disant : 'mais qu’est-ce que j’ai fait. Bien sûr, on a payé pour que j’y aille'", exprime-t-elle avec culpabilité. En voulant mettre fin à ses jours en absorbant une dose de médicaments, Denise Fabre ignore comment expliquer son geste.

"Franchement, je pense qu’à cette époque-là, je ne me suis pas penchée sur le côté ‘j’appelle au secours’. Je pense que j’y suis arrivée au moment de remettre ma copie et je me suis évanouie devant le professeur. Ça, je m’en souviens", explique celle qui a perdu son père quand elle avait 10 ans. "J’ai passé plein d’examens, on sait dit qu’elle est devenue folle, enfin tout ça…".

Si le monde du petit écran l’a aidé à remonter la pente, l’épouse du chef cuisinier Francis Vandenhende a vécu l’un des moments marquants de sa carrière de speakerine.

La speakerine mise à pied à cause d’un fou rire incontrôlable

Le 14 août 1979, durant le journal télévisé de TF1, Denise Fabre était en duplex de Gruyère, une ville située en Suisse. Durant l'une de ses interventions, l'animatrice a soudainement été prise d'un fou rire. "Je ne vais jamais y arriver", avait commenté la mère de famille à l'antenne, comme le rappelle l'extrait sonore passé à l'antenne sur RTL.

"En général, quand vous êtes dans un studio avec des caméras […], il y avait toute une équipe des sports. Il avait fait un cocktail d’anniversaire et c’était la grande ambiance. Je crois qu’ils avaient bu un petit peu trop de champagne", se souvient l’octogénaire. "On essayait de garder notre sérieux, mais là, ce n’était pas possible".

Si la direction n’a pas apprécié ce moment d'égarement de la part de Denise Fabre, les techniciens auraient tout fait pour cacher la cassette, selon les révélations d’Eric Dussart, avant qu’elle ne soit retrouvée. "Oui, ils ont caché la cassette pendant au moins une semaine" sourit celle qui a été mise à pied durant trois semaines, tandis qu’une de ses consœurs sera virée à cause de ce fou rire. Retour en images sur ses confidences.