Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le comédien de La Nouvelle Vague Jean-Pierre Léaud traverserait actuellement "une passe difficile sur le plan moral, physique et matériel", à en croire la cagnotte Leetchi qui a été ouverte afin de lui venir en aide.
Comme l'a révélé Le Parisien, la star de 79 ans serait "dans un état de détresse et de solitude morale, de désarroi psychique" si bien que son ami Serge Toubiana, président d’Unifrance, ancien directeur de la Cinémathèque et biographe de Truffaut, a décidé d'ouvrir cette cagnotte, qui compte aujourd'hui pas moins de 10 575 euros sur les 15 000 euros demandés.
Un acteur en détresse morale et physique
"Nous avons créé les Amis de François Truffaut en 1988, son acteur fétiche, Jean-Pierre Léaud, malgré sa tristesse, a répondu présent et encouragé notre initiative", peut-on lire en descriptif de cette initiative. "Aujourd’hui malgré une carrière exceptionnelle, Jean-Pierre traverse une passe difficile sur le plan moral, physique et matériel (...) Les fonds qu’il récoltera seront entièrement versés à Jean-Pierre et Brigitte pour répondre à des besoins médicaux, de repos et sans doute d’aide administrative et de vie".
Serge Toubiana aurait reçu des messages "alarmants" du comédien à son retour du Festival de Cannes, expliquent nos confrères du Parisien. "C’était un appel au secours. Je suis allé le voir chez lui et c’était très difficile de lui remonter le moral. Il ne se levait plus", a-t-il expliqué et d'affirmer qu'il touchait une retraite "miséreuse". La mort du réalisateur Jean-Luc Godard avec lequel il a travaillé, a également été un coup de massue pour Jean-Pierre Léaud. "Il était en sanglots au téléphone. Ils avaient même eu ensemble un ultime projet sur le tard auquel Godard avait dû renoncer. Ces personnalités étaient comme des tuteurs pour lui".
L'acteur, qui a été révélé par François Truffaut, s'était fait connaître grâce à son rôle d'Antoine Doinel, le héros turbulent du film Les Quatre Cents Coups.