La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Bientôt un an que le légendaire Jean-Pierre Bacri nous a quittés. Le 18 janvier 2021, l'acteur disparaissait brutalement à l’âge de 69 ans. Réputé pour sa gouaille et son franc-parler, il a marqué des générations de spectateurs pour ses rôles mythiques d’éternel râleur, mais également pour son génie créatif qui lui a valu de nombreuses récompenses au théâtre et au cinéma.
Avant de rencontrer le succès, Jean-Pierre Bacri était féru de septième art durant son enfance en Algérie. Une passion qu’il découvre grâce à son père, facteur de profession et guichetier le soir dans un cinéma à Castiglione. "Cela m’a permis d’aller voir des westerns comme Règlements de comptes à O.K. Corral, avec Burt Lancaster et Kirk Douglas", confiait l’acteur selon ses dires, relayés dans Télé 7 Jours. "Je me souviens aussi de Hiroshima mon amour d’Alain Resnais. On est tous partis au bout de vingt minutes, on ne comprenait rien. J’avais été stupéfait par cet ennui".
Jean-Pierre Bacri : ses débuts dans la comédie par amour
Avec ce ton sarcastique qui le définissait si bien, Jean-Pierre Bacri évoquait ses débuts de comédien dans les années 1970. Alors qu’il venait de quitter Cannes pour monter à Paris, il était destiné à une autre carrière. "Je ne voulais pas être acteur au départ. Je voulais être prof de français, latin. Ensuite banquier puis finalement acteur", avouait-il dans Mardi Cinéma en 1986. Révélant également avoir suivi des cours de théâtre pour séduire une jeune femme.
"Je suis rentré dans un cours d'art dramatique par hasard. J'avais rendez-vous avec une amie pour laquelle j'avais envie de faire une connaissance plus approfondie. Je voulais m'étendre un peu sur le sujet ce qu'elle m'a déconseillé en me disant : 'pas ce soir, je vais au cours d'art dramatique'. C'est comme ça que je suis rentrée dans un cours", affirmait le comédien. C’est pourtant Agnès Jaoui qui va marquer la carrière de Jean-Pierre Bacri, dès leur rencontre en 1987 durant les répétitions de L’anniversaire, de Harold Pinter et mise en scène par Jean-Michel Ribes.
Discret sur leur couple, les deux comédiens ont décroché une flopée de récompenses grâce à leurs célèbres pièces (Cuisine et dépendances, Un air de famille) et films (Smoking / No Smoking, Le goût des autres). Pour l’occasion, retour sur les photos vintages et marquantes de la carrière de Jean-Pierre Bacri à travers notre diaporama.