Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
De Bambino aux Enfants du Pirée, sans oublier Laissez-moi danser et Mourir sur scène… 35 ans après, la voix de Dalida résonne encore dans les têtes de millions de fans. Pourtant, son cœur s’est arrêté de battre le 3 mai 1987 où son corps était retrouvé inanimé dans sa maison à Montmartre.
"Je vis ici depuis treize ans. J’ai toujours aimé Montmartre, j’ai trouvé que c’était tellement paisible et calme que j’ai tout de suite acheté cette maison lorsque je l’ai vue", confiait Dalida lors d’une interview télé en 1975, selon des propos relayés par AD Magazine. Plusieurs années après avoir mis fin à ses jours, sa disparition reste encore dans les mémoires, tandis que le quartier parisien attire toujours autant ses admirateurs.
Dalida revenue à la télévision grâce à Thierry Ardisson
Pour honorer sa mémoire, l’animateur Thierry Ardisson a ressuscitéla célèbre chanteuse et actrice dans son émissionHôtel du temps, diffusé le lundi 2 mai sur France 3. L’occasion pour l’homme en noir de proposer aux téléspectateurs "un documentaire qui mélange images d'archives et interviews impossibles", comme il l’indique dans Télé Star. Avant d’expliquer les secrets d’une telle prouesse technique, lui permettant de poser des questions à son invitée comme si elle était face à lui.
"On doit tout à l'intelligence artificielle et aux prouesses de Mac Guff, qui utilise les techniques du face retriever et du Voice cloning", précise l’animateur à nos confrères. "En gros, on met dans la bécane le plus possible d'images de Dalida et la machine fait de l'apprentissage profond. Ensuite, on met le visage et la voix qu'on a créés sur celui et celle de la comédienne qui joue Dalida, Julie Chevallier".
À l’écran, la chanteuse Dalida apparaît plus vivante et réaliste que jamais, bluffant près de 1,4 million de téléspectateurs et bon nombre d’internautes sur les réseaux sociaux. "Je suis scotché devant l’hôtel du temps ! On croirait une véritable interview de Dalida la voix et le phrasé sont incroyables !", s’extasiait notamment le journaliste Christophe Beaugrand sur Twitter. Pour les plus nostalgiques d’entre vous, découvrez un florilège des photos oubliées de la célèbre artiste dans notre diaporama.