Dewaere : le groupe qui redéfinit le paysage de la punk française© Titouan Massé. De gauche à droite : Franck Richard (nouveau batteur), Marc Aumont (bassiste), Maxwell Farrington (chanteur) et Julien Henry (guitariste).
INTERVIEW - En quelques années, Dewaere est devenu incontournable sur la scène punk rock française. Pour Planet, le bassiste Marc Aumont raconte la genèse du groupe, le rôle décisif de la chanteuse Yelle et les liens avec l'acteur Patrick Dewaere.

Dans quelques semaines, Dewaere va achever sa tournée 2022 à travers la France. Une tournée marquée par la sortie de leur deuxième album intitulé What is pop music anyway?, le 29 avril dernier, dont les sons prennent un peu à contre-pied ceux qui avaient abouti à la création de Slot Logic.  "Notre premier album était très punk noise, hyper frontal et très violent. Sur le deuxième, on a gardé tout ce côté violent primaire et, en même temps, on a ajouté des harmonies typiques de la pop. On a basculé vers un côté un peu plus sentimental", explique Marc Aumont, bassiste et cofondateur du groupe. Les confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19 ont permis au groupe de réaliser et peaufiner au maximum ce deuxième album.

Dewaere inspiré par le talentueux et imprévisible Patrick Dewaere

Dewaere a été créé en 2018 par le bassiste Marc Aumont, le guitariste Julien Henry et le batteur Hugues Le Corre. Les trois musiciens sont originaires de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor. Le nom du groupe est le fruit d'un choix mûrement réfléchi. "On avait envie d'adopter un nom de groupe qui fasse référence à notre ville. Après avoir écumé toutes les noms de quartier, de rue, de lieu-dit... on est tombé sur le nom de Patrick Dewaere, acteur originaire de Saint-Brieuc. Il y a une place qui porte son nom", confie Marc Aumont. "Au-delà de ça, ce qui nous a fait choisir ce nom, c'est que la musique qu'on produit est à l'image de ce que l'acteur a pu montrer à l'écran : à la fois un peu violent, écorché, sentimental... Ces différentes émotions qu'il a pu transmettre à travers des films comme Coup de tête ou Série noire incarnent ce que nous avons envie de proposer sur nos albums", détaille-t-il. "Ce qu'il y a de plus punk, c'est d'être imprévisible. Dewaere est un acteur punk parce qu'il est imprévisible et entier. Ça se voit à l'écran", conclut le bassiste.

Le groupe est d'ailleurs en contact avec la deuxième fille de l'acteur, Lola Dewaere. "Elle nous a écouté et nous a envoyé un message sur Instagram". La star de la série Astrid et Raphaëlle était invitée à leur concert au Petit Bain, à Paris, le 5 octobre dernier. "Malheureusement, elle avait un tournage qui s'est éternisé. Elle n'a pas pu se rendre dispo. Mais on va finir par se croiser !", assure Marc Aumont. Il tient également à apporter une précision : "On porte ce nom Dewaere car ça correspondait bien à notre musique. On ne cherche pas à mettre en avant un quelconque héritage de l'acteur. On ne veut pas faire un commerce scabreux". En septembre dernier, le groupe a eu l'opportunité de croiser Alexandre Moix, le réalisateur du documentaire Patrick Dewaere, mon héros, diffusé ce vendredi 21 octobre en prime time sur France 5. Une rencontre enrichissante qui a permis d'en savoir plus sur la vie du comédien.

Dewaere trouve son chanteur grâce à Yelle

L'histoire de Dewaere marque un véritable tournant lorsque le groupe rencontre Maxwell Farrington, leur chanteur. "Au tout début, nous, les trois musiciens, avions essayé de chanter... C'était un peu la cata", se souvient Marc Aumont. Musicien passionné de cuisine, Maxwell Farrington quitte son pays natal, l'Australie, en 2013 pour s'installer dans un premier temps au Royaume-Uni puis en France. En 2017, il suit sa compagne à Saint-Brieuc. Sur place, il fait la connaissance de plusieurs acteurs culturels du cru dont le DJ Julien Tiné et la chanteuse Yelle. C'est cette derniere qui a présenté le musicien australien au groupe lors d'une soirée musicale organisée à La Passerelle, la scène nationale de Saint-Brieuc. "Je connais très bien Julie (ndlr : le vrai prénom de Yelle), elle vient du même village que moi", confie le bassiste. "Je me suis dit qu'il [Maxwell] doit sûrement kiffer la musique et, avec un peu de chance, il doit savoir chanter. Deux jours après, il était en studio à faire des essais pour la voix."

Vidéo du jour

Dewaere repart en tournée en 2023... avec un nouvel album ?

Marc Aumont confie que Dewaere repartira en tournée dès "le printemps-été prochain". "Il est probable qu'on sorte un nouveau titre au printemps. Oui, il y aura un troisième disque", affirme-t-il. Cependant, il n'y a pas encore de date prévue pour la sortie de ce nouvel opus. "On commence à peine à y réfléchir et à sortir des petits bouts de production, des maquettes", avoue le bassiste. En attendant, le groupe sera présent sur la scène du festival Rockomotives à Vendôme le 29 octobre, à Laval le 10 novembre, à Saint-Avé le 18 novembre et à Lyon le 23 novembre. Les Briochins boucleront leur tournée 2022 en terre bourguignonne à Auxerre le 25 novembre et à Dijon le 26 novembre. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le groupe sur leur page Facebook et leur compte Instagram.