Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les proches de Charlotte Valandrey ont respecté son dernier souhait. Affaiblie par une seconde greffe de cœur qui n’a pas pris, elle avait assuré vouloir « Rejoindre Anne-Marie, sa mère décédée », a rapporté sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP. Conformément à ses vœux, la comédienne de la série Demain nous appartient sera enterrée dans la ville où elle a grandi : « Charlotte sera inhumée dans l’intimité à Pléneuf-Val-André, commune des Côtes-d’Armor, qui inspira son nom d’artiste, non loin de la plage immense des vacances de son enfance », poursuivent ses proches. Ses funérailles seront organisées mardi 19 juillet 2022, à 15h, à l’église de Pléneuf-Val-André, d'après les informations de Ouest-France. Une cérémonie se tiendra par ailleurs au mois de septembre à Paris.
Charlotte Valandrey reposera dans sa « ville de cœur »
De son vrai nom Anne-Charlotte Pascal, née à Paris, la vedette a passé son enfance à Pléneuf-Val-André. Elle y retourne en 1999 pour s’y marier avec Arthur Lecaisne, avec qui elle aura une fille, Tara. Attachée à cette ville bretonne, elle s’y rendra régulièrement et empruntera même son nom pour le porter sur les tournages et tout au long de sa carrière artistique. Dans Ouest-France, les habitants se souviennent d’une personne « naturelle et abordable », une « habituée » qui « faisait partie du paysage ». L’ancien maire de Pléneuf-Val-André, Jean-Yves Lebas, l’avait nommée « ambassadrice de la ville ». De quoi encourager son souhait d’y être inhumée.
Séropositive, actrice de la lutte contre le VIH, elle a été contaminée à l'âge de 17 ans. La comédienne n'a jamais voulu révéler l'identité de l'homme qui lui a transmis le VIH. Ce membre d'un groupe de tock connu, qu'elle surnomme le « prince gothique » ne savait pas qu'il était malade. « Dès qu'il l'a appris, il m'a demandé d'aller faire une prise de sang. Je ne lui ai pas pardonné en cinq minutes, mais avec le temps, je n'avais pas d'autre choix que de lui pardonner », avait-elle confié au micro de franceinfo.
Charlotte Valandrey a subi une première transplantation du cœur en 2003. Vingt ans plus tard, elle annonce attendre un second greffon, qui ne prendra pas. Après l‘annonce de son décès survenue le 13 juillet 2022, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux, dont celui de l’équipe de la série Demain nous appartient, où Charlotte Valandrey a joué un rôle de 2017 à 2020.