Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Couronné. Le samedi 6 mai 2023, lors d’une cérémonie historique, le roi Charles III avait prêté serment et été oint. L’archevêque de Canterbury avait apposé la couronne de Saint-Édouard sur sa tête ainsi que sur celle de son épouse Camilla.
Suivi dans le monde entier, cet évènement n’aura pas manqué de faire réagir et de marquer les esprits. "On a vécu quelque chose d'extraordinaire", témoignait Blandine Grezel, une habitante de la Dordogne qui avait fait le déplacement à Londres pour assister à la cérémonie, auprès de France Bleu.
Le lundi 8 mai suivant, l es Britanniques et tous les citoyens du Commonwealth ont pu découvrir la photographie officielle du roi, couronne sur la tête, vêtu de son manteau d’hermine et tenant son sceptre dans une main et l’orbe dans une autre. Capturée le samedi 6 mai, elle avait été publiée par la famille royale accompagnée d’une photo du couple.
Charles III : de nouvelles révélations sur sa fortune "cachée" font scandale en Angleterre
En devenant le nouveau roi, Charles III a également hérité de la fortune et du patrimoine d'Elizabeth II. Cela vient ainsi s’ajouter à ses propres possessions ce qui fait qu’il est d’ores et déjà largement plus riche que sa mère ne l'a jamais été.
Selon les estimations du Sunday Times, sa fortune personnelle atteignait 600 millions de livres, soit 686 millions d’euros. A titre de comparaison, celle de sa prédécesseure était estimée à 370 millions de livres, donc un peu plus de 420 millions d’euros.
Mais comment Charles III a-t-il pu devenir si riche ? Une émission de Channel 4, chaîne de télévision britannique diffusée le 2 novembre 2024 et basée sur une enquête de 5 mois du Sunday Times, intitulée Le roi, le prince et leurs millions secrets, fait scandale outre-Manche, rapporte BFM TV.
En effet, le roi et et son fils, le prince William, seraient en fait à la tête d'une fortune "cachée", ce qui en augmenterait le montant à 610 millions de livres streling, soit environ 727 millions d'euros selon l'hebdomadaire anglais. Voire beaucoup plus.
Charles III : un empire immobilier méconnu et de l'argent public
En héritant de la couronne, Charles III avait également gagné la propriété de plusieurs châteaux emblématiques tels que celui de Balmoral en Ecosse, ce qui représentait un total d’environ 240 millions d’euros, précisait alors TF1.
En plus de cela, il héritait également de plusieurs bijoux de la reine, de la collection de timbres ou encore de chevaux. Mais avant de devenir roi, Charles III possédait déjà un patrimoine important. En effet, sa notoriété et son sens des affaires hors pair lui avaient permis d’acquérir une certaine fortune.
Les journalistes du Sunday Times se sont tout de même intéressés à ses propriétés des duchés de Lancaster et de Cornouailles, qui rapporteraient, à lui et son fils, des millions supplémentaires chaque année, d'argent public.
Charles III : un patrimoine de 5 400 propriétés !
Avant de devenir roi, Charles III tirait principalement ses revenus de son duché de Cornouailles. Avec ses 260 fermes, ses 50 000 hectares de terre et ses propriétés en location, ce terrain rapportait environ 23 millions de livres par an au prince, grâce à son sens des affaires, rapporte Capital. Cependant ce duché ne lui appartient désormais plus puisque c’est son fils William qui en a hérité. Le monarque a en revanche récupéré le duché de Lancaster dont la valeur est similaire. Mais niveau recettes - voir plus bas - il semble qu'ils fassent cause commune.
Au-delà de cela, Charles a également créé une société d’aliments bio qui vendait des produits variés et lui rapportait ainsi une certaine somme, même si celle-ci était bien inférieure à ses revenus liés au duché de Cornouailles.
Déjà à l'époque, avec sa nouvelle fortune, il était plus riche que le couple Beckham ou qu’Elton John. Mais alors que les deux duchés, toujours d'après BFM TV, affirment sur leurs sites web "ne rien coûter au contribuable britannique", il y a anguille sous roche.
Le Times, version quotidienne, révèle en effet que la famille royale engrange "des millions de livres chaque année en faisant payer les ministères, les conseils, les entreprises, les sociétés minières et le grand public par une série de loyers commerciaux et de prélèvements féodaux sur des terres en grande partie saisies par les monarques du moyen-âge."
Et donne des exemples parfaitements scandaleux, relatés par BFM TV b:
- le système de santé publique (NHS), paie au duché du roi la location de l'entrepôt où sont garées ses ambulances, pour une somme estimée à 11,4 millions de livres sur 15 ans ;
- le ministère de la Justice paie 1,5 million de livres au duché du prince William pour utiliser la prison de Dartmoor....
Ce n'est qu'un échantillon. L'enquête a démontré que le roi et le prince détenaient 5 400 propriétés foncières et biens immobiliers, qui leur rapporteraient 50 millions de livres par an !
Autre quotidien britannique, le Guardian, évoque suite à ce reportage de Channel 4 une éventuelle enquête parlementaire à venir. Il rappelle qu'en "2005, le parlement avait déjà tenté de reprendre le contrôle de ces duchés, jugés comme des dispositifs d'un autre âge".
Pour finir sur une note cynique, le Sunday Timess'interroge sur les très mauvaises performances énergétiques de ce fabuleux empire immobilier, tandis que le prince William prône les vertus écologiques...