Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Jean-Marie Bigard
- 2 - Neymar
- 3 - Madonna
- 4 - Johnny Hallyday
- 5 - Catherine Deneuve
- 6 - Florent Pagny
- 7 - Yannick Noah
- 8 - Patrick Sabatier
- 9 - Arnold Schwarzenegger
- 10 - Michèle Laroque
- 11 - Richard Cocciante
- 12 - Pamela Anderson
- 13 - Karl Lagerfeld
- 14 - Michel Polnareff
- 15 - Chantal Goya
- 16 - Sean Connery
- 17 - Nicolas Cage
- 18 - Doc Gynéco
- 19 - Wesley Snipes
- 20 - Christian Karembeu
- 21 - Naomi Campbell
- 22 - Boris Becker
Jean-Marie Bigard
View this post on Instagram
Nouveau coup dur pour l'humoriste Jean-Marie Bigard. Alors que la star est depuis plusieurs mois dans la tourmente depuis sa blague sur le viol sur le plateau de Touche pas à mon poste, sa société de production J.M.B doit désormais faire face à un redressement fiscal. Une décision rendue par la Cour d'administrative de Paris le 26 novembre dernier. D'après les informations de Capital, la société de production de l'humoriste serait redevable de sommes supplémentaires d'impôts pour la période de septembre 2011 à 2013.
Sa société aurait empoché près de 700 000 euros qui devaient figurer dans les bilans annuels de la société grâce à une astuce comptable, rapporte Capital. "Il s’agit d’une pratique courante dans ce milieu, les entreprises sont tentées de moduler certains bénéfices afin de minimiser leur profit et d’échapper à l’impôt”, a expliqué l'expert-comptable Eric Hainaut à nos confrères.
Un conflit avec le fisc qui ne date pas d'hier puisque déjà en 2017, l'humoriste avait rebaptisé la "Fédération Internationale de Sodomie Citoyenne". "Mais il est fou Jean-Marie, pourquoi il ferme pas sa gueule, il va encore avoir un contrôle fiscal. Mais j'ai un contrôle fiscal depuis 30 ans ! Je suis fiscalement contrôlé depuis 30 ans, sans interruption. Ils habitent à la maison, donc je peux leur chier un peu dessus, ce sont des voisins...", avait-il expliqué dans une vidéo.
Pour l'heure, l'humoriste n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire.
Neymar
View this post on Instagram
Après avoir été accusé de viol par une Brésilienne du nom de Najila Trindade, la star du ballon rond doit faire face à un nouveau scandale.
En effet, d'après le quotidien espagnol Mundo Deportivo, Neymar serait depuis plusieurs mois dans le viseur du fisc espagnol. Le fisc se serait intéressé aux revenus du joueur durant ses quatre saisons à Barcelone. Après avoir soulevé de nombreuses irrégularités, il semblerait que le footballeur n'ait pas déclaré la totalité de ses revenus de l'année au fisc alors qu'il avait résidé en Espagne plus de 183 jours en 2017.
Aujourd'hui, le fisc lui réclamerait la modique somme de 35 millions de d'euros. Cette affaire pourrait être portée devant les tribunaux si le joueur de 27 ans refuse de payer la totalité de la somme, rapporte le quotidien espagnol.
Madonna
Le rêve de la chanteuse de construire une école au Malawi, pays miné par la pauvreté, est désormais tombé dans l'oubli. En effet, la madone avait en 2009 annoncé la création d'une école pour les filles. Trois ans plus tard, il ne reste rien de ce beau projet et des 15 millions de dollars investis.3,8 millions ont tout simplement disparus et le Fisc s'intéresse aujourd'hui de près à cette affaire, qui semble être une arnaque de faux propriétaires locaux, qui se sont eux-mêmes évaporés dans la nature.
© PR photos
Johnny Hallyday
De son vivant, le chanteur avait eu des soucis avec le fisc. En décembre 2010, les bureaux du conseiller fiscal du chanteur sont perquisitionnés, car il a été soupçonne d' « évasion fiscale » et de « montages audacieux ». Notre Johnny national, aurait monté "un réseau complexe de sociétés", qui accumuleraient les dépenses et organisé le transfert de ses actifs au Luxembourg.
© Warner Music France
Catherine Deneuve
Pour l'actrice qu'on ne présente plus, faute avouée, à demi pardonnée ! Entendue dans le cadre de l'affaire de liquidation frauduleuse de la compagnie aérienne Khalifa Airways, Catherine Deneuve a reconnu avoir touché 85 000 euros en liquide de la part de Rafic Khalifa pour sa participation à des événements organisés par le milliardaire. Elle n'a pas été mise en examen mais devra régler ses détails pécuniaires avec le Fisc, auquel elle n'avait rien déclaré.
© PR Photos
Florent Pagny
Le chanteur aux multiples coupes de cheveux a été condamné en 2005 à verser 15 000 euros pour ne pas avoir déclaré ni payé de TVA durant l'année 1997, et pour avoir minoré d'environ 550 000 euros ses revenus sur la même période. Une sanction qui peut paraître légère pour quelqu'un qui gagne régulièrement plus d'un million d'euros par an...
© Helder Januario / Abaca Press
Yannick Noah
Après une bataille juridique de près de 15 ans, l'ex-tennisman devenu chanteur a finalement perdu face au Fisc qui lui réclame aujourd'hui 580 000 euros pour n'avoir pas payé ses impôts entre 1993 et 1994, à une époque où le chanteur était domicilié en Suisse. Mais il semblerait que Yannick Noah ne veuille pas en rester là et il y a fort à parier que cette lutte connaisse de nouveaux rebondissements...
© PR Photos
Patrick Sabatier
Alors qu'il est l'un des animateurs préférés des Français et que tout marche pour lui, Patrick Sabatier est condamné en 1993 à 4 ans de prison avec sursis et 250 000 francs d'amende pour avoir caché au Fisc la bagatelle de 27 millions de francs sur ses fonds personnels et par l'intermédiaire de sa société de production. Après avoir été honni du PAF pendant une quinzaine d'années, il revient sur le devant de la scène médiatique en 2008 quand il remplace Nagui pour N'oubliez pas les paroles.
© Frederic Nebinger/Abaca Press
Arnold Schwarzenegger
Fin 2009, alors qu'il est gouverneur, on découvre que Schwarzy doit aux impôts plus de 50 000 dollars car il a lui aussi « oublié » de payer ce qu'il devait entre 2004 et 2005. Dans un des états les plus endettés des USA, c'est un bien mauvais exemple donné par celui qui était le Governator depuis 2003 !
© PR Photos
Michèle Laroque
La comique et actrice a décidé en 2010 de revenir habiter en France alors qu'elle vivait depuis 2002 à Las Vegas. Compagne de François Baroin, Ministre du Budget et des comptes publics en exercice, elle affirme « vivre plus de six mois par an, travailler et même avoir crée une société de production » aux USA, ce qui la dispense de payer ses impôts en France. Mais quand son compagnon s'attelle à lutter contre les évasions fiscales et que Le Canard Enchaîné s'apprête à publier un article sur son prétendu exil fiscal, Michèle Laroque préfère rentrer à la maison …
© PR Photos
Richard Cocciante
Alors que sa carrière était un peu en berne depuis les années 80, le chanteur polyglotte renoue avec le succès à la fin des années 90 grâce à la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris. L’occasion aussi de renflouer ses caisses personnelles, surtout quand, visiblement, on omet de déclarer ses revenus : 6 millions d'euros pour l'année 2000 ! Il est condamné en janvier 2007 à trois ans de prison avec sursis et 37 500 euros d'amende ainsi qu'une privation de ses droits civiques, civils et familiaux pour un durée de 5 ans.
© Francis Petit/ Abaca Press
Pamela Anderson
La blonde siliconée la plus connue au monde semble avoir bien du mal à gérer ses comptes. En 2009, le Fisc lui réclame la somme de 375 000 euros d'impayés. L'actrice déclare qu'elle n'est pas ruinée, que ce sont seulement des erreurs de calculs ! Seulement un an plus tard, elle remet le couvert et doit cette fois environ 140 000 euros supplémentaires. Il semble pourtant que la bimbo se soit acquittée de toutes ses dettes dans les délais...
© Toglenn/Wikimediacommons
Karl Lagerfeld
Connaître le Ministre des Finances quand on n’a pas payé ses impôts depuis 15 ans, ça aide ! Karl Lagerfeld pouvait en témoigner puisqu'en 1999, il a été sommé de régler un montant de 87 millions de francs pour redressement fiscal. Ni une ni deux, il a demandé alors une ristourne au ministre en place, un certain Dominique Strauss-Kahn. Il a obtenu un rabais et a payé finalement 45 millions, mais on a soupçonné son avocat d'avoir négocié la réduction contre la cassette « Mery » dans l'affaire des financements occultes du RPR...
© PR Photos
Michel Polnareff
Alors qu'il est au top de sa carrière et revient d'une tournée mondiale en 1973, le chanteur découvre avec stupeur qu'il doit plus d'un million de francs et qu'il est sans le sous. Son homme de confiance a en effet dilapidé la fortune du chanteur dans son dos en louant un logement et une voiture à son nom, alors que Polnareff se croyait propriétaire. Ce ne sont que des années plus tard que le chanteur aux lunettes blanches et ses avocats finiront par prouver sa non-culpabilité dans cette affaire d'impayé.
© Khayat Orban/ Abaca Press
Chantal Goya
En octobre 2007, la chanteuse et son mari Jean-Jacques Debout ont écopé d'une peine de 18 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende chacun pour n'avoir pas déclaré leurs revenus pour l'année 2000. Il faut dire que le couple n'en est pas à son coup d'essai puisqu’ils ont déjà été condamnés pour des affaires de ce type en 1985, 1988, 1989, 1994 et 1995 ! De vrais spécialistes de la question...
© Giancarlo Gorassini /Abaca Press
Sean Connery
En 2010, l'acteur écossais et sa femme ont été mis en examen pour fraude fiscale. Ils sont soupçonnés d'avoir effectué des transactions immobilières douteuses sur leur villa située à Marbella, en Espagne. Convoqué au tribunal en novembre 2010, l'acteur déclare en pas pouvoir s'y rendre et évoque des raisons de santé. Mais la justice espagnole ne lâche pas l'ex-James Bond et l'affaire est toujours en cours.
© PR Photos
Nicolas Cage
En 2008, l'acteur américain aurait détourné 3,3 millions de dollars par l'intermédiaire de sa société de production Saturn Production. Il se serait servi de son comptable pour truquer ses comptes et payer ses frais personnels. Il accuse Samuel Levin, son business manager, d'avoir « fait des investissements risqués et téméraires avec sa fortune ». Mais en 2010, l'IRS (le fisc américain) lui réclame 14 millions de dollars pour n'avoir pas payé la taxe sur ses revenus entre 2002 et 2007. Une sacrée somme qu'il rembourse petit à petit.
© Nicolas Genin/Wikimediacommons
Doc Gynéco
Le Doc comparaît devant le tribunal de Versailles en octobre 2008 pour fraude fiscale. Accusé de n'avoir pas payé son impôt sur le revenu pour l'année 2001, Bruno Beausire de vrai nom doit alors 356 000 euros. Il déclare au tribunal qu'il « ne savait pas qu'il devait payer cet impôt » et ajoute qu'il « ne sait pas remplir sa feuille d'impôt ». Au total, il a déboursé plus de 780 000 euros de pénalité et d'arriéré, et a écopé d'une peine de dix mois de prison avec sursis.
© Guignebourg-Khayat-Taamallah/Abaca Press
Wesley Snipes
Avec une carrière en chute libre depuis quelques années, le héros de Blade a été condamné en juillet 2010 à trois ans de prison ferme pour avoir omis de payer ses impôts sur le revenu entre 1999 et 2001. L’IRS, le fisc américain lui réclamait quelques 17 millions de dollars !
© PR Photos
Christian Karembeu
L'ex-footballeur et ex-Mr Adriana Karembeu aurait oublié de payer ses impôts lorsqu'il évoluait en Grèce, entre 2001 et 2004. Touchant la modique somme de 3 millions d'euros par an, il serait aujourd'hui dans le collimateur du Fisc grec, bien que les dirigeants de son club d'alors, l'Olympiakos, le défendent en affirmant payer eux-mêmes les impôts de ses joueurs...
© PR Photos
Naomi Campbell
Le top est décidément plus régulièrement dans les salles des tribunaux que sur les podiums ces derniers temps. Fin 2010, elle est citée pour témoigner dans une affaire douteuse pour avoir accepté des diamants comme cadeaux de la part de Charles Taylor, alors dictateur sanguinaire du Liberia. Dans le même temps, on apprend que la belle a oublié de déclarer ses revenus pour l'année 2009, elle devrait à l'IRS environ 50 000 euros...
© PR Photos
Boris Becker
Après une carrière de tennisman très brillante, Boum-Boum passe beaucoup de temps dans les tribunaux. En 2002, il est condamné à deux ans de prison avec sursis et une amende de 500 000 euros pour avoir menti sur son lieu de vie au Fisc allemand. Déclarant vivre à Monaco entre 2001 et 2003, il résidait en réalité le plus clair de son temps chez sa sœur à Munich, et était de ce fait imposable en Allemagne.
© PR Photos