271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
J-3, 2, 1… avant le grand soir ! La nouvelle édition des Jeux Olympiques démarre cette semaine en France où des sportifs venant des quatre coins du monde sont attendus pour l’événement planétaire. L’occasion de performer dans sa discipline, battre des records et rafler un maximum de médailles sous les yeux des millions de spectateurs.
Ce rassemblement sportif de grande envergure est aussi rythmé par plusieurs temps forts : comme le relais de la flamme olympique dans l’Hexagone, les cérémonies d’ouverture à Paris et de clôture au Stade de France. Alors que les festivités seront suivies par des milliards de téléspectateurs dans le monde, plusieurs artistes auraient été approchés pour se produire aux JO. Planet fait le point sur les dernières indiscrétions.
L’arrivée remarquée de Céline Dion ce mardi à Paris
Selon RTL, une première artiste mondialement connue est arrivée aujourd’hui en France : il s’agit de Céline Dion. La chanteuse québécoise de 56 ans aurait atterri à l’aéroport du Bourget à bord de son jet privé avant de rejoindre la capitale. Celle qui se faisait discrète, souffrant du syndrome de l’homme raide, a pourtant fait une apparition remarquée auprès d’une poignée de fans qui l’attendait devant un palace parisien où elle séjournerait (voir les images dans le diaporama, en fin d'article).
La chanteuse vêtue d’un costume noire et d’une chemise blanche ample est allée à la rencontre de ses admirateurs. Cachée derrière ses lunettes de soleil, la mère de famille a multiplié les photos avec eux et se montrait souriante avant de regagner l’hôtel. Toujours d’après RTL, la star était attendue pour "un rendez-vous essayage en début d’après-midi avec la maison de couture Dior". Sera-t-elle rétablie pour donner de la voix et briller devant des milliers de spectateurs en reprenant L'Hymne à l'amour d'Edith Piaf, selon Le Parisien ?
D'autant qu'une source aurait indiqué pour TMZ que la star serait payée deux millions d'euros pour chanter qu'une seule chanson. "Ils paient une tonne d'argent. Une somme ridicule", peut-on lire sur le site. De cette info reprise par Capital, on apprend que le comité organisateur payerait aussi les frais de déplacement et dépenses de son entourage. Une information qui n'a pas été confirmée à l'heure actuelle.
Aya Nakamura et Lady Gaga : deux stars en vogue pour les JO ?
Parmi les autres noms annoncés ces derniers mois, l’artiste franco-malienne Aya Nakamura serait aussi pressentie pour se produire aux JO. Cette dernière, aperçue au restaurant un soir avec Brigitte Macron, devrait chanter ses tubes "Djadja" et "Pookie" mais aussi reprendre des chansons du grand Charles Aznavour. Si rien n’est encore confirmé à ce jour, son nom avait suscité beaucoup de réactions dans l’opinion publique.
Dans un autre registre, la popstar américaine Lady Gaga serait également pressentie pour être l'une des têtes d'affiche de l'événement. Plusieurs rumeurs et photos circulant sur la toile indiquent que la chanteuse, qui a chanté La vie en rose dans le film A Star is born, aurait été aperçue ce lundi dans les rues parisiennes. Pour autant, d’autres vedettes vont aussi performer durant la cérémonie de fin des Jeux en août prochain, avant l'ouverture des Jeux Paralympiques à la fin du mois. Selon vous, qui pourrait faire le show cet été à Paris ?