Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Auteur, compositeur, interprète mais aussi acteur, Alain Souchon est assurément un grand nom de la musique. Né en 1944 à Casablanca au Maroc, le chanteur de Foule sentimentale rejoint la France dans son enfance et y grandit. Très vite intéressé par la musique, il faudra cependant attendre 1974, et sa rencontre avec Laurent Voulzy pour voir sa carrière décoller véritablement.
Allô maman bobo, J’ai dix ans, Foule sentimentale… L’artiste a enchaîné les succès, aujourd’hui devenu de grands classiques. Grâce à tout cela, l’artiste à pu accumuler un patrimoine d’une certaine envergure. Malgré cela, le rapport qu’entretient Alain Souchon avec l’argent a toujours été particulier.
Alain Souchon : son rapport particulier à l’argent
Si le chanteur ne cache pas que l’argent est un vrai atout, il admet que ce concept entraîne certains vices dans la société. "On est tous un peu consternés par le monde comme il est. Consternés par la société d’hyperconsommation, de folie. Avoir des marques, des habits comme ceci, aujourd’hui, il y a une espèce de dépendance à l’argent qui est un peu moche, triste.", regrettait-il en 2010 auprès de l’Humanité.
Ainsi, à ses yeux, "L’argent, c’est super, mais trop, je pense que ça tue. L’argent, c’est vachement intéressant, en fait. C’est une espèce de thermomètre de la vie d’un homme. Ça rend idiot, on se prend pour ce qu’on n’est pas, ça rend supérieur, ça démolit la tête, je crois. Et ne pas avoir assez d’argent, ça gâche tout aussi.", constatait-il, alors qu’il participait pour la première fois à la fête de l’Humanité.
A combien s’élève réellement la fortune d’Alain Souchon ?
Au cours de sa longue carrière, Alain Souchon a pu enchaîner les succès qui lui ont rapporté un certain pactole. En effet, il était notamment dans le top 10 des chanteurs qui auraient touché le plus d’argent en France au cours de l’année 2008. Ce classement établi par le Figaro se base sur une enquête et il n’existe aucune donnée officielle permettant de cerner précisément le revenu des chanteurs.
Ainsi, en 2008, l’interprète de Sous les jupes des filles était ainsi le 8 e chanteur le mieux payé de l’année avec un chiffre d’affaires estimé à 1,3 million d’euros, rapporte La Presse. Toute cette fortune a notamment pu être investie dans l’immobilier. Aujourd’hui, Alain Souchon possède ainsi plusieurs domiciles.
Les propriétés d’Alain Souchon
Pendant une grande partie de sa vie , Alain Souchon a vécu à Paris, sur la rive gauche de la capitale. Mais il habite désormais en Loir-et-Cher, dans la région qui l’a vu grandir. "C’est quand même mon enfance et dans votre département, je séjourne désormais dans une maison que j’adore", confiait-il au Petit Solognot en 2017.
Mais le chanteur est également amoureux d’un autre territoire Français, la Bretagne, dans laquelle il possède également une propriété. "Avec ma femme, on s’est offert une maison à La Trinité grâce à l’argent d’une tournée il y a vingt ans. On est à 20 mètres de la mer et, en même temps, en retrait du sentier des douaniers, on est tranquilles.", expliquait-il à nos confrères de Femina en 2012.