De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'une est une animatrice et journaliste bien connue du petit écran, l'autre est une actrice incontournable du cinéma français. Estelle Denis et Alice Taglioni évoluent dans des milieux différents. Pourtant, une passion réunit ces deux personnalités : le poker. En effet, elles sont toutes deux de véritables mordues du jeu de cartes. Joueuses invétérées, elles ont même un palmarès pour le moins flatteur.
Estelle Denis a notamment remporté le Ladies Event du Winamax Poker Open à Dublin en 2019 et a été finaliste du tournoi High Roller du France Poker Masters en 2011. Selon le site The Hendon Mob, l'animatrice de la chaîne RMC Story a cumulé près de 187 000 euros de gains en tournoi. Quant à Alice Taglioni, la comédienne a gagné la deuxième saison du tournoi des As de Paris Première en 2006 et s'est adjugée la victoire finale d'un tournoi de poker VIP organisé par le groupe Partouche à Cannes en 2008. Elle a mis au tapis Edward Norton, Adrian Brody, Goldie Hawn, Dennis Hopper, Tim Robbins, Salma Hayek et Woody Harrelson. Ce tournoi lui a permis de remporter un million de dollars de gains qu'elle a aussitôt reversé à des associations caritatives.
A de nombreuses occasions, l'animatrice et l'actrice se sont exprimées sur leur passion pour le poker, n'hésitant pas à livrer quelques conseils précieux pour progresser.
Les conseils simples d'Estelle Denis, les progrès d'Alice Taglioni grâce aux cours de piano
Il n'y a pas de secret pour améliorer votre poker : il faut jouer régulièrement. "Multiplier vos façons de jouer : entre amis, en tournois, en cash-game, sur internet… C’est en jouant que l'on s’améliore", a déclaré Estelle Denis au magazine Elle. En effet, le fait de cumuler des parties permet de se confronter à plusieurs types de situations, d'améliorer durablement votre lecture du jeu et ainsi prendre de meilleures décisions pour remporter vos mises ou limiter les pertes pour votre tapis. Alice Taglioni a confié à France Soir que son cousin, joueur de poker professionnel, l'entraîne avant chaque grand tournoi. Elle assure toutefois qu'elle apprend davantage pendant la compétition en affrontant et en observant des joueurs plus expérimentés qu'elle.
Améliorer sa concentration est une clé essentielle pour progresser au poker. "On a pas l’impression comme ça mais il y a beaucoup de bruits dans une salle. C'est pas si évident de se concentrer lorsque vous êtes entourée de 500 personnes qui triturent leurs jetons", a confié Estelle Denis à Elle. Cette dernière et Alice Taglioni mettent parfois de la musique dans leurs écouteurs pour rester concentré.
Dans le RMC Poker Show, Alice Taglioni a raconté comment les cours de piano l'ont aidé au poker. Très jeune, la comédienne a reçu une formation très "rangée" de pianiste. Lorsqu'elle a commencé à prendre des cours au Bill Evans Piano Academy, école de musique parisienne spécialisée dans l'enseignement des musiques improvisées, elle a découvert "une autre façon d'aborder la musique". Un concept qu'elle a appliqué dans son jeu au poker : adopter le bon comportement à table et mieux observer l'attitude de ses adversaires. L'épouse de Laurent Delahousse a aussi confié à France Soir qu'elle ne s'est jamais servie de ses talents d'actrice pour feindre ses émotions. "En revanche, on me prend souvent pour une nulle pistonnée. Et ça, ça pousse les adversaires à l'erreur, c'est bien. Mais ça ne dure pas très longtemps", a-t-elle ajouté.
D'après Estelle Denis, il faut pratiquer régulièrement une activité physique. Avoir une bonne pokerface n'est plus suffisant si la condition physique ne suit pas. "C'est très important d'avoir une bonne condition physique si on veut tenir une nuit à jouer au poker. La fatigue physique devient vite nerveuse, et si on ne la domine pas, c’est fini", a expliqué l'animatrice à Elle.
Le poker reste avant tout un jeu. Il n'est pas nécessaire de mettre des sommes folles pour s'amuser. "C'est vraiment fou comme jeu parce que même si on ne mise que cinq euros, on se bat comme une tigresse pour ne pas les lâcher !", a admis Estelle Denis à Elle. Pour Alice Taglioni, le poker est un jeu qui transporte dans "une sphère à part". "Vous êtes déconnecté de la vie. Seul le moment présent compte, et rien n'est plus important que le coup en train de se jouer", a raconté l'actrice à France Soir.