
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Une simple gastro-entérite pourrait vider votre compte en banque. Si vous avez prévu de partir à l’étranger cet été, il faudra vous ménager. En effet, les soins liés à un petit accident ou une maladie pouvant paraître bénigne, peuvent atteindre des sommes colossales. Et ce, surtout dans les destinations situées en dehors de l’Union européenne. Selon les informations obtenues par Capital auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et du Centre de Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss), la prise en charge des frais de santé y est nettement inférieure à celle de l’assurance maladie française.
"De nombreux pays peuvent être considérés comme (très) onéreux lors de la réalisation de soins", déclare la Cnam.
Les Etats-Unis et le Canadafigurent parmi les plus chers. Si vous tombez malade dans l’un de ces états, l’Assurance maladie française ne vous remboursera pas plus de 10%. Singapour, l’Indonésie, la Chine, Israël, l’Australie, la Thaïlande, ou la Russie figurent également dans la liste des pays où les frais de santé sont excessifs. Le remboursement moyen d’une hospitalisation ne surpasse pas 30% des dépenses.
Rappelons qu’en fonction de la gravité de la pathologie, le remboursement de la Cnam varie entre 3% et 30%. Pour y prétendre, il vous faudra toutefois tomber "malade inopinément", comme le précise le code de la Sécurité sociale.
A titre d’exemples, voici ce que vous pourrez payer dans ces différentes situations :
Si vous comptiez sur votre complémentaire santé pour diminuer le reste à charge, c’est raté. En effet, hors Union européenne, les remboursements ne sont pas automatiques. Veillez donc à vérifier votre contrat avant de partir. Une assurance privée pourrait toutefois être plus bénéfique :
"Au regard du coût élevé des soins dans certains pays, il est donc conseillé de souscrire une assurance privée avant le départ et de se renseigner sur les conditions d’intervention de cette assistance, ainsi que son plafond de prise en charge", précise la Cnam.
Hospitalisation, chirurgie, rapatriement sanitaire... Pour l’ensemble de ces frais, il sera nécessaire d’effectuer une avance auprès de la structure de soins. Afin de vous faire rembourser, pensez donc à conserver l’ensemble des factures et justificatifs ; ils vous seront indispensables.
Ils devront en effet être transmis à votre caisse d’Assurance maladie. Prévenez également votre assurance santé privée dans les 48 heures pour les besoins de prise en charge complémentaire.
Si un désagrément vous arrive par ailleurs dans l’un des pays européens, il vous sera possible d’obtenir réparation en envoyant tout simplement votre demande, via un formulaire de demande de remboursement.