Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Non, vous ne rêvez pas, on se croirait bien en plein été. L’été n’est pas encore officiellement arrivé – il faudra patienter jusqu’au 21 juin pour cela – que le thermomètre affiche déjà des températures dignes d’un mois de juillet. Une vague de chaleur s’installe sur l’Hexagone cette semaine, avec des températures qui monteront jusqu’à 33°C mercredi 14 juin. Dans une quarantaine de départements, le thermomètre affichera 30°C ou plus mercredi ou jeudi, donc attention si vous devez sortir. Météo France explique dans son dernier bulletin que "toute la semaine, les températures se maintiendront à un niveau élevé pour la saison, sans gros excès de chaleur".
Météo : le signe d'un été particulièrement chaud ?
Un prévisionniste de l’institut a précisé sur Twitter que des températures maximales (supérieures ou égales à 25°C) sont visibles en France depuis 15 jours, un épisode inédit par sa précocité et sa durée. Le dernier en date avait eu lieu en 2023 et avait débuté le 6 juin contre le 29 mai cette année. Pour rappel, l’été 2003 avait été l’un des plus chauds jamais enregistré en France, avec un épisode de canicule particulièrement fort. Le phénomène risquerait-il de se reproduire cet été ?
Il est encore trop tôt pour le dire, mais, une chose est sûre, les températures ne baisseront pas dans les prochains jours, en tout cas pas d'ici à ce week-end. Selon les prévisions de Météo France, les 30°C seront atteints ou dépassés dans une quarantaine de départements et pas ceux habitués aux fortes chaleurs… En effet, le sud du pays échappera à ces températures et ce sont plutôt les régions du Nord et de l’Ouest qui seront impactées. Attention, donc, si vous devez sortir ce mercredi 14 et ce jeudi 15 juin.