Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le cauchemar des jardiniers. Chaque année, les Saints de Glace ont lieu entre le 11 et le 13 mai. Cette croyance populaire, qui remonte au Moyen-Age, veut que le risque de froid et donc de gelées soit plus important à cette période. Et pour cause : jusqu'au début de l'été météorologique, il arrive que les nuits dégagées soient synonyme de gelées, particulièrement à la campagne.
Cette période n'est pas appréhendée partout de la même manière. D'après nos confrères de La Chaîne Météo, les régions septentrionales comme l'Alsace ont ajouté les dates du 19, du 20 et du 25 mai au calendrier des Saints de Glace. Quels sont les risques dans votre région ? On fait le point dans notre diaporama ci-dessous*.
Un temps frais et instable
Doit-on craindre le gel cette année ? D'après les prévisions du site spécialisé en météorologie, le temps pourrait être "frais et instable sur la France, avec des giboulées dans un flux de nord-ouest". Pour l'heure, la tendance laisse présager des températures 2 à 3°C sous les normales de saison.
Toutefois, cela ne signifie pas qu'il y aura des gelées. "Pour cela, il faut que les nuits soient dégagées. Or, à ce jour, le temps serait plutôt nuageux. Mais il suffit de quelques éclaircies nocturnes pour favoriser la chute des températures vers le 0°C", explique le prévisionniste.
A partir du 26 mai, on considère les risques de gel éliminés.
*Les données renseignées se basent sur les chiffres de La Chaîne Météo, qui estime la fréquence du gel après les Saints de Glace en France.