De la neige à Noël ? Voici ce que disent les premières tendances pour cette année
À moins de 4 semaines de Noël, les premières tendances météorologiques viennent de tomber. Vous allez le voir, la probabilité d'un "Noël blanc" est source de disparités en fonction des régions.

Y aura-t-il de la neige pour Noël cette année ? Les premiers modèles météo s'accordent pour une tendance orientée vers des températures douces avec relativement peu de précipitations. Néanmoins, en fonction de votre situation géographique, les chances de marcher dans la neige le 25 décembre varient. En fin d'article, découvrez les grandes villes françaises les plus exposées aux épisodes de neige le jour de Noël depuis 1950. 

Un nouvel épisode de neige comme la semaine dernière pour Noël ? 

Le jeudi 21 novembre 2024, les premières chutes de neige de la saison ont surpris une partie de l'Hexagone, de la Normandie en passant par l'Île-de-France. Localement, les 20 cm de neige ont été atteints, notamment en plaine dans le Val-d'Oise. Mais le scénario pourrait-il se reproduire pour Noël ? Si rien n'est exclu face à l'imprévisibilité liée à la longue échéance, les modèles météorologiques ne privilégient pas ce scénario. C'est le cas de La Chaine Météo : "À ce jour, les modèles météorologiques saisonniers envisagent un mois de décembre plutôt doux et moins pluvieux que la normale sur la France. Cela serait synonyme de conditions assez anticycloniques. Cette perspective minimise encore la possibilité d'avoir de la neige en plaine, mais également en montagne" est-il précisé.

Idem selon les tendances de météo-villes, se basant sur un modèle américain : "les températures du mois de décembre se situeraient globalement au-dessus des normales de saison sur la France. Il semblerait que l'excédent thermique par rapport aux moyennes d'un mois de décembre classique soit plus net sur les régions du nord, tandis qu'il serait modeste au sud, où le mois serait plus ou moins de saison". 

Vidéo du jour

Néanmoins, la prudence de ces projections doit rester de mise. Si la période de Noël 2024 pourrait bel et bien s'avérer plus douce, rien n'empêche le passage temporaire d'une perturbation apportant neige et fraîcheur. Découvrez ci-dessous les grandes agglomérations où la neige est le plus tombée le jour de Noël depuis 1950 selon La Chaine Météo. 

Nancy

1/10
Nancy

Nancy et son agglomération font partie des villes ayant eu le plus de "Noël blanc" depuis 1950 : 15 au total. Le climat souvent très frais du Grand-Est en hiver augmente considérablement les chances qu'il neige le jour de Noël dans la région. 

Dijon

2/10
Dijon

Un petit peu plus au sud, Dijon fait également partie des grandes agglomérations où la probabilité de neige à Noël est l'une des plus élevées. Depuis 1950, il a neigé 8 fois le jour de Noël. 

Lyon

3/10
Lyon

Un petit peu plus au sud, Dijon fait également partie des grandes agglomérations où la probabilité de neige à Noël est l'une des plus élevées. Depuis 1950, il a neigé 7 fois le jour de Noël. Plus globalement, c'est dans l'est de la France que la probabilité de neige le jour de Noël est la plus élevée. 

Paris

4/10
Paris

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama