Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le printemps météorologique a débuté ce 1er mars 2024. Malheureusement, cela n'est pas encore synonyme de chants des oiseaux et de ciel bleu ! D'après les prévisions de La Chaîne Météo, site spécialisé en météorologie, le week-end du vendredi 8 au dimanche 10 mars s'annonce extrêmement perturbé sur l'ensemble du pays.
"Les plus fortes pluies se concentreront sur le massif cévenol avec jusqu'à 90 à 150 mm attendus sur l'ensemble de l'épisode, ainsi que sur l'arrière-pays niçois dans un second temps. Avec la succession des fortes pluies, le niveau des cours d'eau est à surveiller de près", précise le prévisionniste.
Jusqu'à 100 cm de neige par endroits
En marge de cet épisode pluvieux, le temps sera particulièrement perturbé tout au long du week-end. De fortes rafales de vent, pouvant aller jusqu'à 100km/h, sont attendues localement. D'abondantes chutes de neige sont également à prévoir par endroits.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez combien de centimètres de neige risquent de tomber chez vous, selon La Chaîne Météo. Enfin, pour les skieurs, le risque d'avalanche est "maximal" sur les Alpes du sud. "Ce week-end clôture les vacances de février et il faudra donc être prudents si vous comptez vous déplacer dans les régions concernées", préviennent les météorologues.
Si la météo risque d'être encore un peu perturbée la semaine prochaine, des conditions printanières sont attendues pour la fin du mois. Dans ses prévisions à quatre semaines, La Chaîne Météo évoque "un temps de saison (...) sur le territoire avec quelques passages nuageux ou pluvieux, mais également des journées ensoleillés". Si un nouvel épisode de froid est pour le moment exclu, notez que la fiabilité reste assez faible à cette échéance.