Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le printemps avant l'heure. Alors que le 29 février prochain signera la fin de l'hiver météorologique, les températures ne semblent pas vouloir baisser. Selon La Chaîne Météo rel="nofollow">, site spécialisé en météorologie, les valeurs sont systématiquement au-dessus des normales de saison depuis le 22 janvier. En outre, le mois de janvier 2024 est le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures, avec une température moyenne de 13,14°C. C'est 0,12°C de plus que le précédent record, datant de janvier 2020.
Pas de retour du froid à l'horizon
À l'approche du printemps météorologique, difficile d'imaginer un retour du froid dans les prochaines semaines. Le modèle du prévisionniste "fait persister des températures au-dessus de la normale de saison jusqu'au 25 février. Elles pourraient ensuite repasser un peu au-dessous de la normale pour les derniers jours du mois, mais sans véritable offensive du froid".
Un pic de douceur ce jeudi
Ce jeudi 15 février, un pic de douceur exceptionnel est prévu avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 25°C localement. L'anomalie de températures pourrait être de +12 à +13°C par rapport aux normales de saison. Cela s'explique par "l'influence d'un anticyclone installé entre la péninsule ibérique et l'Europe Centrale avec un flux orienté au sud".
Dans la majorité du pays, cela se traduira par des conditions météorologiques dignes d'un mois d'avril. Mais dans certaines régions, les valeurs seront semblables à un mois de mai, de juin... Ou simplement fidèles au mois de février. Quelles sont les prévisions chez vous ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.