Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après un mois de juin particulièrement chaud et orageux, c’est sous le signe de la chaleur et de la sécheresse que ce mois de juillet devrait se poursuivre. Selon les prévisions des météorologues de La Chaîne Météo, cette saison estivale devrait avoir un excédent proche de +1,5°C à +2°C au-dessus des moyennes sur les trois mois. On pourrait donc bien faire face à l’un des trois étés les plus chauds observés en France depuis 1900 avec ceux de 2003 et 2018.
Eté 2022 : l’année des records ?
Mais ce n’est pas le seul record que pourrait marquer cette année 2022. En effet, les prévisions de Météo France pour ce lundi 18 juillet 2022 annoncent un épisode caniculaire important. Comme le rapporte La Dépêche, le service météorologique prévoit que "des records mensuels de températures seront approchés, voire dépassés lors du pic de l’épisode (...) dans l e Sud-Ouest, Centre-Ouest et la basse vallée du Rhône."
Avec une telle hausse des températures, cette journée pourrait bel et bien "être l'une des plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle de la France" décrit Météo France. Jusqu’ici, le record s’élevait à une moyenne de 29,4°C sur la journée et avait été atteint deux fois, le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019.
Ainsi, dans certains départements, la chaleur sera particulièrement forte et la vigilance sera de mise. Découvrez ci-dessous la liste de ceux où la température dépassera la barre des 40°C, d’après les prévisions des météorologues de La Chaîne Météo du 15 juillet aux alentours de 15h.