De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il va faire chaud, voire très chaud cet après-midi. Après une relative fraîcheur ces derniers jours, les températures extrêmes sont de retour mercredi après-midi dans l’Hexagone. On attend jusqu’à 36°C en Occitanie et dans les Landes.
L’épisode ne devrait toutefois pas être qualifié de “caniculaire” : “Dans le contexte d’un été exceptionnel, marqué en outre par plusieurs canicules, les fortes chaleurs approcheront les seuils sur 1 à 2 journées maximums”, précise la Chaîne Météo.
Mais le ressenti devrait toutefois être lourd, et désagréable : “Il atteindra, par exemple, mercredi 39°C à Toulouse et 36°C sur Paris”, poursuit le site.
D’autant plus que des orages pourraient éclater, dans le Sud-Ouest, dès ce soir.
Météo du week-end : grisaille et fraîcheur au rendez-vous
Surtout, un phénomène nommé “coup de galerne” devrait toucher en fin d’après-midi certains départements, provoquant une chute des températures spectaculaire.
“Ce phénomène météo se caractérise par l'arrivée soudaine d'un vent de nord-ouest qui pourrait, ce mercredi, souffler jusqu'à 100 km/h et faire passer le mercure de 34°C à 20°C en quelques minutes seulement.”, explique le journal Midi Libre.
Jeudi, le mercure va chuter jusqu’à 15°C entre la Basse-Normandie et l’Occitanie. D’ici à vendredi, de nombreux départements vont connaître une vague de fraîcheur, avec des températures comprises entre 20 et 25°C.
Il pourrait également faire gris, et des orages, ou des averses, ne sont pas exclus pendant le week-end.
Il faudra donc profitez de votre après-midi chaude et ensoleillée !
Dans notre diaporama, découvrez combien de degrés va perdre votre département dans les prochaines heures (selon le bulletin de la Chaîne Météo le 24/08/2022 à 8h).