
Ce mardi 22 avril, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance orange et jaune pour la journée du mercredi 23 avril. Découvrez les zones concernées au sein de notre diaporama.
Il va faire chaud, voire très chaud cet après-midi. Après une relative fraîcheur ces derniers jours, les températures extrêmes sont de retour mercredi après-midi dans l’Hexagone. On attend jusqu’à 36°C en Occitanie et dans les Landes.
L’épisode ne devrait toutefois pas être qualifié de “caniculaire” : “Dans le contexte d’un été exceptionnel, marqué en outre par plusieurs canicules, les fortes chaleurs approcheront les seuils sur 1 à 2 journées maximums”, précise la Chaîne Météo.
Mais le ressenti devrait toutefois être lourd, et désagréable : “Il atteindra, par exemple, mercredi 39°C à Toulouse et 36°C sur Paris”, poursuit le site.
D’autant plus que des orages pourraient éclater, dans le Sud-Ouest, dès ce soir.
Surtout, un phénomène nommé “coup de galerne” devrait toucher en fin d’après-midi certains départements, provoquant une chute des températures spectaculaire.
“Ce phénomène météo se caractérise par l'arrivée soudaine d'un vent de nord-ouest qui pourrait, ce mercredi, souffler jusqu'à 100 km/h et faire passer le mercure de 34°C à 20°C en quelques minutes seulement.”, explique le journal Midi Libre.
Jeudi, le mercure va chuter jusqu’à 15°C entre la Basse-Normandie et l’Occitanie. D’ici à vendredi, de nombreux départements vont connaître une vague de fraîcheur, avec des températures comprises entre 20 et 25°C.
Il pourrait également faire gris, et des orages, ou des averses, ne sont pas exclus pendant le week-end.
Il faudra donc profitez de votre après-midi chaude et ensoleillée !
Dans notre diaporama, découvrez combien de degrés va perdre votre département dans les prochaines heures (selon le bulletin de la Chaîne Météo le 24/08/2022 à 8h).