De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce matin, une dépression météorologique fait son entrée sur le territoire français depuis la Bretagne. Elle s’accompagnera de fortes averses, des vents violents et d’orages ce lundi 21 et ce mardi 22 novembre. Le long des côtes de la Manche et de l’Atlantique, les rafales atteindront ce soir les 100km/h.
Les perturbations océaniques poussées vers l’ouest du continent européen s’engouffreront dans le bassin méditerranéen, où elles s’accentueront face à une mer aux températures contrastées, plus chaudes. Non seulement le sud-ouest de la France, mais également l’Italie, l’est de l’Espagne ainsi que l’Afrique du Nord seront touchés par de violents orages, d’après La Chaîne Météo.
Météo : intempéries, neige et froid
Les intempéries se feront sentir le plus en ce début de semaine, en commençant par le flanc ouest de l’Hexagone et se propageront ensuite vers l’Est. La région des Pyrénées verra s’abattre des pluies particulièrement torrentielles, avec un risque de débordement notamment dans le pays basque, qui verra tomber près de 200mm en une semaine, soit l’équivalent de la pluviométrie d’un mois de novembre tout entier.
Ce lundi,la limite pluie-neige sera basse de 1 300 mètres ! La chaîne montagneuse des Pyrénées verra donc ses premières grosses tombées de neige de l'année. À 2 000 mètres et au-delà, ce sont des épaisseurs entre 1 mètre et 1.5 mètres qui sont attendues ! Enfin, la plongée des perturbations en Méditerranée devrait creuser ce soir une dépression aux alentours des côtes corses. La Côte d’Azur et la Corse font donc l’objet de prévisions particulièrement houleuses à partir de cette nuit.
Retrouvez ci-dessous l’heure à laquelle vous devriez vous attendre aux débuts d’un orage cet après-midi et les différents départements placés en vigilance d’après Météo France.