De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un début de saison sous surveillance. Le 1er décembre, l'hiver météorologique a commencé, et nous réserve déjà son lot d'intempéries. D'après les chiffres de La Chaîne Météo, "l'offensive hivernale" est d'ores et déjà en place, avec une température moyenne de 4,39°C sur la France pour le vendred 2 décembre 2022. "Cette offensive s’accompagne surtout d’un changement de temps, avec l’apparition de la neige jusqu’en plaine ce week-end", confirme le site spécialisé en météorologie.
Pour l'heure, aucune intempérie n'est à craindre, bien que la circulation routière et le réseau électrique pourraient être mis en péril dans certains départements en raison des premiers flocons à basse altitude de la saison. "On ne peut écarter localement un risque de coupures électriques par rupture de câbles sous le poids de la neige", prévient le météorologue.
Un week-end sous vigilance
La vigilance reste toutefois de mise ce week-end. La Chaîne Météo alerte notamment sur la zone de conflit susceptible de se créer entre l'air froid venu tout droit de Russie et l'air doux humide qui arrive de la Méditerranée. Même son de cloche du côté de Météo France, qui a placé une vingtaine de départements en vigilance jaune pour divers motifs : orages, neige-verglas, pluie-inondation ou encore avalanches.
Êtes-vous concerné ? Découvrez-le sans attendre dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur le bulletin de vigilance météorologique du 3 décembre 2022 à 16 heures et sont susceptibles d'évoluer.