Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jeudi 23 mars, neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, Météo France place 26 départements en vigilance jaune pour des risques liés au vent. En effet, depuis le début de la semaine, les intempéries se multiplient sur la majorité du territoire. Cette situation va s’allonger jusqu’au week-end du 25 mars. En effet, La Chaîne Météo annonce des pluies abondantes et des coups de vent balayant le nord de la France.
A l’inverse, le sud connaîtra un temps doux ce jeudi. Cyrille Duchesne, météorologue pour La Chaîne Météo, annonce que "la France connait un pic de grande douceur sous l'influence d'un flux de sud à sud-ouest véhiculant de l'air subtropical". L’expert ajoute qu’il faut s'attendre à "une journée au top 2 des 23 mars les plus doux, avec une douceur généralisée le matin (10°C ou plus au lever du jour sur les 3/4 de la France) et des températures d'un mois de mai l'après-midi(19-20°C à Clermont-Ferrand et jusqu'à 24°C à Biarritz)". Cette douceur sera néanmoins accompagnée d’intempéries sur une partie du pays. Consultez notre diaporama ci-dessous pour découvrir les départements concernés.
26 départements en alerte jaune vent
Depuis mercredi 22 mars au soir, de la pluie et du vent a commencé à frapper le nord-ouest du territoire. Si une douceur matinale a pris place ce jeudi matin, "la dégradation pluvieuse et ventée sur le nord-ouest est plus forte", précise Cyrille Duchesne. Plusieurs régions seront concernées par ce changement de climat. En effet, il ajoute que "le temps se dégrade plus franchement en cours d'après-midi avec l'arrivée de pluies soutenues par la Bretagne et d'un net renforcement du vent avec des rafales de 70 km/h dans les terres et 90 km/h sur les côtes".
Ce sera également le cas dans le Centre-Val de Loire jusqu’aux Hauts-de-France en passant par la région parisienne. Le vent du sud-ouest soufflera jusqu’à 50 km/h en rafales "dans les terres".
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 26 départements concernés par une alerte jaune Météo France.