De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un avant-goût de Noël. La météo du mois de décembre est capricieuse depuis une dizaine de jours, mais permet à certains départements de profiter des premiers flocons de neige de la saison, particulièrement en montagne. Ailleurs, c'est surtout la pluie et les nuages qui dominent, car le soleil n'a pas fait de franche apparition depuis plusieurs jours, même si la situation devrait s'améliorer très prochainement, à en croire les prévisions de Météo France. Les températures négatives observées au début du mois ont laissé place à un temps plus clément, mais le thermomètre grimpe rarement au-dessus de 5°C dans la moitié nord et il va falloir s'y faire. Si la moitié sud du pays a le droit à un peu plus de douceur, la barre des 10°C est tout de même rarement dépassée en ce moment.
Météo : quel temps fera-t-il ce week-end ?
À quoi faut-il s'attendre pour les prochains jours ? Comme l'explique La Chaîne météo, un temps "très nuageux et humide" sera observé sur une grande partie du pays, même si une amélioration est attendue dans le Sud. La France sera comme séparée en deux samedi 11 décembre, avec des nuages et des perturbations qui dominent dans le nord, mais un redoux qui commence à arriver par le sud de l'Hexagone. "Le soleil dominera en Méditerranée", précise le site spécialisé, mais attention tout de même au mistral et à la tramontane, qui "souffleront fort". Dès le lendemain, dimanche 12 décembre, la perturbation sera de retour avec "beaucoup de nuages dans sa partie sud et quelques pluies faibles et éparses dans sa partie nord". L'est du pays aura tout de même droit à de belles éclaircies.
En attendant le week-end, la journée du vendredi 10 décembre sera marquée par d'importantes chutes de pluie, à en croire les prévisions de Météo France et de La Chaîne Météo. Les nuages domineront le ciel dans l'ensemble du pays et de la neige est même attendue dans une dizaine de départements. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.