Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Un temps toujours agité. Cette première semaine de février débute sous le vent, la pluie et même la neige dans une grande partie de l’Hexagone. Seul le sud du pays semble échapper à ce retour de la pluie et des nuages, puisque les régions Provence-Alpes-Côte-D’azur, Corse et Occitanie seront sous le soleil, avec des températures dépassant facilement la barre de 10°C. Partout ailleurs, il faudra faire avec la grisaille et les précipitations, au moins jusqu’au mercredi 2 février dans l’après-midi. Rien de très réjouissant donc.
Météo du mardi 1er février : 40 départements en vigilance jaune
Si Météo France a levé l’alerte orange dans les deux départements concernés, elle maintient la vigilance jaune dans 40 territoires ce mardi 1er février. Cet appel à la prudence est dû à des phénomènes de vent violent, de neige-verglas et d’avalanches pouvant survenir aujourd’hui et au plus tard jusqu’à demain 6 heures du matin.
Voici les 12 départements concernés par l’alerte jaune au vent violent :
- L’Ardèche (07)
- L’Ariège (09)
- L’Aude (11)
- Les Bouches-du-Rhône (13)
- La Drôme (26)
- La Haute-Garonne (31)
- L’Isère (38)
- Les Pyrénées-Atlantiques (64)
- Les Hautes-Pyrénées (65)
- Les Pyrénées-Orientales (66)
- La Savoie (73)
- Le Vaucluse (84)
Deux territoires sont également en vigilance jaune pour des risques d’avalanches. Voici lesquels :
- Savoie (73)
- Haute-Savoie (74)
Votre département ne figure pas dans la liste ? Attention, il fait peut-être partie des 29 concernés par des risques liés à la neige et au verglas. Du nord au sud du pays, ils ont été placés en vigilance jaune jusqu’à différents moments de la journée de ce mardi 1er février, voire parfois jusqu’à demain matin, mercredi 2 février. Découvrez la liste complète des territoires dans le diaporama ci-dessous.