Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Alors que les premiers jours du printemps ont été marqués par une douceur exceptionnelle, le temps va tourner ce week-end. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, les températures devraient chuter de 7 à 10°C entre vendredi 22 et samedi 23 mars 2024. L'ambiance générale sera fraîche, humide et venteuse, avec des giboulées attendues sur les plaines du nord. Entre autres, un épisode de vent fort est prévu en Méditerranée, avec des rafales de 60 à 90 km/h.
"Une perturbation achèvera de traverser l'est et le sud du pays en apportant de la pluie en matinée des Pyrénées aux frontières de l'est. La neige tombera dès 1000 m en moyenne sur les montagnes. Près de la Méditerranée, les nuages domineront avec quelques brèves averses", annonce le site spécialisé en météorologie au sujet de la journée de samedi. Le thermomètre affichera 4 à 12°C le matin, et 7 à 14°C l'après-midi. En Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse, on atteindra jusqu'à 20°C.
De la neige attendue dans 15 départements
Dimanche 24 mars, le temps sera toujours très instable, alternant entre giboulées et éclaircies. "Dans l'ouest, les conditions météo s'amélioreront rapidement sous l'effet d'une poussée anticyclonique. Après de rares averses matinales, le soleil prendra le dessus l'après-midi. Dans le sud-est, le soleil s'imposera toute la journée mais le mistral et la tramontane souffleront entre 60 et 80 km/h, localement 90 km/h sur les îles d'Hyères", précise le prévisionniste. Toute la journée, les températures seront 1 à 2°C inférieures aux moyennes de saison.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez tous les départements où il va neiger ce week-end.