Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une météo très mitigée s'annonce pour ce début du mois. Comme chaque année, pour les mois de mars qui se respectent, les giboulées sont en effet de retour. Voici les premières prévisions du mois de mars 2024, semaine par semaine.
Du 1ᵉʳ au 3 mars, un temps de saison
La neige pourrait tomber par “intermittence” au profit des skieurs et des professionnels des sports d’hiver. Dans le reste du pays, un temps instable marquera les premiers jours du mois de mars. Des températures sensiblement identiques à ce que nous connaissons actuellement, localement plus fraîches encore, avec de nombreux nuages, principalement à l’Est pour ce premier week-end du 3ᵉ mois de l’année.
Les prévisions de la semaine du 4 au 10 mars 2024
Une première partie de semaine fraîche et grise, ou la neige pourrait tomber en montagne. Mais une bonne nouvelle pourrait arriver à partir du mercredi 6 mars. Un anticyclone pourrait faire son apparition sur la totalité de la France, avec le retour d’un temps calme, plus sec, mais surtout, plus ensoleillé, y compris au nord. Les températures pourraient également repasser au-dessus des normales de saison.
C’est ainsi un semblant de printemps qui pourrait nous attendre, avec des moyennes de 12 degrés au nord et de 15 degrés au Sud en deuxième partie de semaine. Le soleil se fait d’autant plus désirer dans certaines villes, où le taux d'ensoleillement a été parfois très bas cet hiver. Rien que pour le mois de février, le taux d'ensoleillement était de -60 % pour Paris, - 67% à Brest et jusqu’à -70 % pour Reims. Seul le pourtour méditerranéen semblait sortir du lot, avec +7 % d'ensoleillement pour Nîmes et Perpignan, 9 % pour Montélimar, confirme Le Point. Le reste du mois de mars pourrait néanmoins être plus contrasté.
Les prévisions du 11 au 17 mars 2024
À partir de ces dates, comme l’indique la Chaine Météo, l es prévisions perdent en fiabilité et sont ainsi à prendre avec des pincettes. La fraîcheur pourrait faire son retour sur une large partie de la semaine, sans certitude quant aux potentielles perturbations qui pourraient se manifester.
De la neige “moyenne” en montagne pourrait s’annoncer, ainsi qu’un “mistral au sud-est”. Heureusement, la météo pourrait être davantage printanière pour la semaine suivante.
Les prévisions de la semaine du 18 au 24 mars 2024
Un temps plus printanier ? Très probablement. Le ressenti sera plus doux, mais devrait rester de saison. Au Nord, les nuages pourraient persister davantage, avec un temps plus appréciable au Sud. À ce stade, vous l’aurez compris, le mois de mars pourrait être dans la continuité de l’année : plus doux et ensoleillé que février, sans pour autant se démarquer. La Chaîne Météo se veut honnête : “a priori”, il faudra “patienter encore un peu” pour espérer une réelle douceur printanière en ce mois de mars. Rendez-vous au mois d'avril !