Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il va encore falloir s’armer de patience avant de pouvoir pleinement profiter du beau temps. Alors que ce week-end de Pentecôte risque d’être maussade avec de la pluie et des orages dans certains départements, la météo ne risque pas de s’améliorer.
D’après les prévisions de La Chaîne Météo, les conditions météorologiques vont continuer de se dégrader en mai, mais également au mois de juin.
Un mois marqué par l’instabilité
La semaine du 27 mai au 2 juin sera marquée par de belles éclaircies et un temps plus secet surtout plus durable. Côté températures, rien d’extraordinaire, mais elles seront meilleures que la semaine précédente. Dans certaines régions, notamment celles localisées dans le sud-ouest, elles seront marquées par des orages et des averses.
La semaine 3 au 9 juin sera accompagnée d’un temps instable et humide qui laissera place à des orages. Côté températures, elles seront légèrement sous les normales saisonnières avec un temps plus frais. “Seul le pourtour méditerranéen pourrait être à l'abri de ces développements orageux”, précise La Chaîne Météo.
La semaine du 10 au 16 juin pourrait enfin un peu profiter du soleil. “L'anticyclone pourrait, en effet, regonfler sur la France avec un temps plus ensoleillé et sec”, indique La Chaîne Météo. Bien que les températures ne devraient pas exploser, un temps plus agréable se profile.
Juin marqué par des gouttes froides ?
Selon les informations de Météo contact, le phénomène de goutte froide pourrait perturber le mois de juin. “Ces derniers anticipent une certaine influence de gouttes froides à proximité de l’Hexagone, augurant des périodes de beau temps qui ne s’étaleront pas dans la durée. Des dégradations orageuses pourront intervenir assez régulièrement, limitant ainsi la probabilité de canicule précoce sur le pays”.
La goutte froide se traduit par une poche d’air froid située à 5 000 mètres d’altitude et qui peut s’étendre sur un millier de kilomètres. Cette masse d’air froid va venir se heurter à la masse d’air au sol, ce qui peut provoquer un temps instable avec des averses, de la pluie et parfois des rafales de vent.
Quel scénario pour cet été ?
Malgré des températures instables, l'été 2024 devrait s’annoncer chaud mais orageux. Le mois de juillet pourrait être plus chaud que la moyenne. “Les températures devraient rester supérieures aux moyennes de saison sur la France, de l’ordre de +1 à +1,5 °C, ainsi que sur la plus grande partie du continent européen”, précise La Chaîne Météo.
Pour le mois d’août, “la tendance globale assez chaude de l’été devrait se poursuivre, mais il semblerait, au vu des modèles numériques, que l’instabilité redevienne plus fréquente sur notre pays”, conclut La Chaîne Météo.