Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le mois de mai 2023 a connu une météo plus qu'instable sur le continent français. Entre des fortes chaleurs, des passages pluvieux, des orages... La France en a vu de toutes les couleurs le mois dernier. Mais qu'en est-il du mois de juin ? Voici à quoi s'attendre pour les prochaines semaines.
Des orages sont attendus pour la première partie du mois.
Durant la première semaine du mois de juin, des températures supérieures aux normales de saison se feront connaître sur le territoire français, et "l'anticyclone protégera encore la partie nord et nord-ouest du pays une bonne partie de la semaine avec un soleil généreux. Le vent de nord-est restera de la partie sur les régions proches de la Manche avec un ressenti frais, alors qu'il fera chaud sur le reste de la moitié nord", selon La Chaîne Météo.Quelques orages se feront tout de même entendre lors des fins de journée dans quelques régions françaises, mais resteront seulement occasionnels.
En ce qui concerne la deuxième semaine du mois de juin, l'Hexagone verra l'instabilité de son temps revenir avec de plus fréquents orages, des averses plus longues, et les températures seront en baisse, mais n'iront tout de même pas en bas des moyennes de saison."C'est du sud-ouest au nord-est que le risque orageux pourrait être le plus marqué, mais des orages pourraient également se produire de manière localisée dans le nord-ouest, et jusque sur l'arrière-pays méditerranéen", toujours selon La Chaîne Météo.
La deuxième partie du mois de juin annoncera le retour d'un temps plus agréable en France. La météo de l'Hexagone devrait effectivement se stabiliser dans sa grande majorité. La plupart des départements français connaîtront le même schéma météorologique : des matins sous de belles éclaircies, puis un soleil qui se retire pour laisser place à quelques nuages et averses orageuses pour les après-midis."Ces brèves ondées orageuses ne remettront pas en cause les conditions météo globalement estivales. Les régions du sud-ouest devraient être les plus exposées aux risques d'orages", nous précise La Chaîne Météo. C'est une température chaude qui est attendue à la fin du mois de juin. En effet, avec des températures largement au-dessus des normales de saison, le mois de juin se terminera sous de fortes chaleurs. Cependant, comme nous le rapporte La Chaîne Météo, cette chaleur est : "une chaleur lourde qui pourrait tourner à l'orage sur pas mal de régions. Un axe sud-ouest / nord-est pourrait être particulièrement concerné". Une semaine qui s'annonce donc chaude et orageuse. Il faudra, néanmoins, attendre encore quelques jours pour avoir plus de précisions sur ces prédictions. Un temps plus agréable pour la semaine du 19 au 25 juin
Une fin de mois sous la chaleur