Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Un "décrochage polaire"
- 2 - Un phénomène rare mais pas inédit
- 3 - Un sursaut estival pour la fin du mois de juin ?
- 4 - Les prévisions pour la semaine du 1ᵉʳ au 7 juillet : retour des perturbations
- 5 - Semaine du 8 au 14 juillet : un temps toujours mitigé
- 6 - Semaine du 15 au 21 juillet : toujours aucune amélioration
La météo du mois de juin 2024 s'est révélée particulièrement agitée, le soleil continue de se faire désirer. Ce mois de juin qui devait être assez chaud a bien du mal à se révéler.
Un "décrochage polaire"
Ces dernières semaines, il est devenu difficile de se projeter en été. Le froid a souvent pris le pas sur le soleil, un phénomène que les experts de La Chaîne Météo appellent "décrochage polaire". Cela signifie que des masses d'air froid arctique plongent vers le sud, entraînant des températures bien inférieures aux normales de saison.
Le décrochage polaire, caractérisé par le détachement d'air arctique, est généralement causé par les ondulations du jet-stream. Lorsque ces masses d'air froid arrivent très au sud, elles provoquent une nette baisse des températures et des conditions météorologiques instables, y compris des orages violents et parfois de la grêle.
Ce type de météo, plus fréquent en hiver et au printemps, est assez rare en été. En juin 2024, les averses tombent sous forme orageuse, apportant parfois de la neige sur les montagnes au-dessus de 2000 mètres. Le ressenti est frais et maussade, et le vent du nord contribue à cette sensation. Les contrastes de températures entre l'air chaud et froid peuvent provoquer des orages violents, comme ce fut le cas dans le sud de la France.
Un phénomène rare mais pas inédit
Les mois de juin des dernières années furent souvent très chauds, nous faisant oublier ces coups de fraîcheur tardifs. Cependant, des étés "pourris" similaires se sont déjà produits dans les années 1980 et plus récemment en 2013, 2016 et 2020. Ces situations météorologiques sont rares en été, se produisant une fois tous les 5 à 8 ans en France selon les météorologues.
Un sursaut estival pour la fin du mois de juin ?
Pour la fin du mois de juin 2024, les experts de La Chaîne Météo prévoient une amélioration. Les premiers 30 °C pourraient être atteints sur la moitié nord du pays la semaine du 24 juin, le sud profitera d'un temps pleinement estival. De quoi nous rendre optimistes pour le mois de juillet.
Les prévisions pour la semaine du 1ᵉʳ au 7 juillet : retour des perturbations
Pour le début du mois de juillet, le temps s'annonce mitigé selon La Chaine Météo. Cette météo serait due à une goutte froide qui devrait apporter un temps de nouveau instable et orageux, suivi d'une baisse des températures.
Les perturbations atlantiques devraient affecter le nord de la France, apportant des averses et un temps frais et désagréable. Quelques journées ensoleillées pourraient se glisser de temps en temps, mais le temps sera globalement mitigé sur l'ensemble du territoire.
Semaine du 8 au 14 juillet : un temps toujours mitigé
Les prévisions des météorologues pour la deuxième semaine de juillet ne montrent aucun retour du beau temps. Les gouttes froides devraient continuer à affecter la France, surtout sur la moitié nord, avec des orages fréquents et des averses régulières. La chaleur et le beau temps devraient plutôt concerner l'Europe de l'Est et du Sud-Est.
Semaine du 15 au 21 juillet : toujours aucune amélioration
Aucune amélioration sur long terme n'est prévue. Les températures devraient rester inférieures aux normales de saison en Europe de l'Ouest, et la France devrait continuer à subir une météo fraîche et humide avec des orages fréquents.
Vous l’avez donc compris, l’été a bel et bien du mal à pointer le bout de son nez. Avec les gouttes de pluie et la chute des températures, il a bien du mal à se mettre en place sur du long terme, essentiellement dans la moitié nord de la France.