Météo de l'hiver : en a-t-on fini avec le froid et la neige ?Istock
INTERVIEW. Après une offensive hivernale courte mais intense, les températures repartent à la hausse aux quatre coins de la France. Le froid et la neige ont-ils laissé la place à un printemps précoce ? Éléments de réponse avec Patrick Marlière, météorologue pour Agate Météo.
Sommaire

Une douceur record au mois de janvier. Après des chutes de neige conséquentes sur le nord de la France, la douceur est revenue. A tel point que l'on a battu des records de froid, comme le pointait La Chaîne Météo dans un de ses récents bulletin. Quelques jours seulement après cette période de grand froid des records de douceur ont été constaté dans toute la France, notamment dans le sud où des températures atteignant les 21°C ont été observées.

Si la météo continue de faire des siennes et de se réveler imprévisible, le mois de janvier poursuivra une triste série de près de deux ans. En effet, comme le précise Patrick Marlière, spécialiste pour Agate Météo, ce sera le 24ème mois consécutif où les températures moyennes en France sont supérieures aux normales de saison. Toutefois, même si cela s'avère très léger au mois de janvier, c'est un fait. Même quand des épisodes de grand froid s'installent, comme on en a eu durant quelques jours, il vaut mieux faire attention aux conclusions faites : l’exemple concret de la ville d’Arras, dans laquelle un record de froid a été observé le 19 janvier avec -14,7°C.

Vraiment des record de températures ?

Un record certes, mais c'est un record juste associé à cette station là qui a été installée en 1986, par rapport à toutes les stations de la région du nord où on a pas battu de record. La plupart sont antérieures à 1986 et ont donc enregistré les grands froid de 1982/1985. Mais sur le Nord-Pas-de-Calais et même à Arras les records de froid sont bien inférieurs à cette valeur. Finalement, on parle tellement de record que c’est en fait un non évènement. 

Comme depuis le début de la semaine, et plus précisément depuis le week-end dernier, c'est un épisode de douceur qui va durer. Celui-ci établiera également un des records de douceur sur le mois de janvier. Heureux ou dubitatifs de cette situation météorologique, on se pose plein de questions aux quatre coins de l'Hexagone : Pourquoi ce temps ? Comment est-ce possible ? Est-ce que cela va durer jusqu’à la fin du mois et quelle sera la tendance des mois suivants ? Voici les réponses d'un expert. 

Vidéo du jour

Un mois de février plutôt perturbé avant les giboulées de mars 

"On annonce du temps perturbé en février notamment dans la deuxième semaine, avec un petit épisode de froid, possiblement acompagné de chutes de neige, affirme Patrick Marlière, avant de poursuivre : Et puis sans être climatologue, le mois de mars est réputé pour ça aussi, on a tous en tête l’expression sur les giboulées de mars. Jusqu’au mois de mars et début avril on peut avoir des neiges sous forme d’averses. Il n'est pas exclu que même si les mois restent des mois chauds au niveau de la moyenne des températures, ils seront entrecoupés".

Une douceur continue ? 

"Si on regarde la tendance saisonnière, on va avoir à partir de la fin du mois (vers le 28 et le 29 janvier) un retour provisoire du froid, jusqu’à début février mais avec un thermomètre toujours supérieure aux normales saisonnières". Avant un retour plus prononcé du froid plus tard dans le mois ? "Si on regarde le temps de ce mois de février, on voit qu’une semaine sur deux on va changer de conditions météo, à l'instar de ce changement fulgurant comparé à la semaine passée. Dans la semaine du 5 au 11 février, c’est un temps hivernal qui semble revenir, avant une semaine suivante introduisant un temps perturbé et un peu plus doux. Finelement, la météo va jouer au 'yo yo' tout au long de cet hiver, en alternant les périodes de douceur et les périodes de normalité", nous répond le météorologue. 

Et ensuite ? 

Dès le début de l'automne, "il était envisagé un hiver très doux, parfois tempétueux et un début de printemps très pluvieux", affirme notre spécialiste. Toutefois, le mois de février s’annonce perturbé, avec "un peu plus de pluie, tandis que les températures semblent être calées sur les normales de saison ou légèrement au-dessus. Des périodes de froid puis des périodes de douceur."

Si "la pluviométrie risque d’être au-dessus des normales de saison en février et en mars, on aura le devoir et la prudence de faire attention aux inondations notamment en Méditerranée", pour ne pas revivre les dégâts subits par les nordistes... 

"On a eu une période hivernale mais très courte, quand on regarde la climatologie des années les plus froides et enneigées, avant elles duraient plusieurs jours voire plusieurs semaines. Un hiver très fort de quatre jours. une des causes directes ou indirectees du changement climatique."