De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si 2022 représente l’année de tous les records entre les épisodes caniculaires, les vagues de chaleur et des températures au-dessus des normales de saison à l’automne, le froid se fait sentir depuis quelques semaines dans l’hexagone avec des températures moyennes de 4 à 5°C. La neige a également fait son apparition sur un bon nombre de départements ainsi que des pluies verglaçantes. Pas de doute, nous sommes bel et bien entrés dans l’hiver ! Alors pour ce mois de février faut-il conserver les doudounes ou allons-nous vivre un hiver historiquement chaud ?
En février 2023, faut-il s’attendre à une période de grand froid ?
En ce début d’année, un affaiblissement du vortex polaire semble avoir été constaté ce qui peut présager quelques épisodes de grand froid sur l’ensemble du territoire. Pour autant, les prédictions de météo France sur le premier trimestre 2023 semblent annoncer « l’alternance d’épisodes possiblement froids ou plus doux » et « n’exclut pas des épisodes ponctuels avec des températures pouvant être localement inférieures aux normales ». En d’autres termes, préparons-nous à avoir froid, mais pas trop !
Pour le mois de février : une météo en deux parties
Pour ce début de mois de février, Regis Crepet, météorologue qui décrypte les tendances à 4 semaines sur la Chaîne Météo, nous prédit une première quinzaine avec un temps sec et beau accompagné de neige en montagne. Idéal pour les vacances qui arrivent ! Quelques gelées matinales sont à prévoir également, mais aucune vague de grand froid à l’horizon.
Le retour de la pluie et de la douceur est attendu sur la deuxième quinzaine de février. Pour autant, selon les experts, la pluviométrie pourrait tout de même être insuffisante pour un mois de février.
Météo du mois de février : vers un thermomètre de saison
A la différence des quatre années précédentes, ce mois de février 2023 semble respecter globalement les normales de saison. En début de mois, le mercure pourrait être légèrement en dessous des moyennes de saison jusqu’au 8 février, puis augmenter légèrement les semaines suivantes. La fin du mois sera plus douce, mais n’excédera pas les + 2°C au-dessus des moyennes.
Rappelons qu’en février 2019, la France avait connu un ensoleillement exceptionnel et de nombreux records de température. Selon la Chaîne météo, dans certaines villes, l’amplitude thermique avait dépassé les 25 °C.