La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Un temps toujours très agité. Les orages poursuivent leur passage au-dessus de l’Hexagone ce lundi 12 juin et peu de départements échapperont au tonnerre et aux éclairs. Météo France a placé 68 départements en vigilance jaune aux orages en ce début de semaine, certains jusqu’à minuit. Le vôtre est-il concerné par cette alerte ? Vous pouvez le découvrir dans le diaporama ci-dessous.
Orages : à quoi s'attendre ce lundi ?
Comme l’explique La Chaîne météo, au Sud, "le risque orageux se renforce encore avec la multiplication des averses orageuses, parfois fortes dans l’après-midi". L’ambiance, comme ce dimanche, restera lourde dans les territoires concernés par la vigilance. Selon le site spécialisé, la France est actuellement "au cœur d’une zone d’orages parfois forts, se formant souvent sur place et peu mobiles". Il s’agit d’un phénomène "redouté", car il peut provoquer des inondations "éclairs". Voici les différents phénomènes attendus :
- Des lames d’eau de 20 à 50mm
- Des risques de ruissellement et d’inondations locales
- Des rafales de vent pouvant atteindre 80km/h
- Des risques de "petite grêle"
De son côté, Météo France alerte sur des orages "pouvant donner localement de forts cumuls de pluie en peu de temps". En plus de cette alerte aux orages, l’institut a placé trois départements en vigilance jaune pour des risques de "pluie inondation" : les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et le Vaucluse.
Les habitants des 68 départements concernés par cette vigilance sont appelés à la prudence ce lundi 12 juin. Les orages peuvent débuter dès ce midi ou cet après-midi dans de nombreux territoires, pour durer jusqu’à minuit au plus tard. La soirée et la nuit pourraient donc être orageuses près de chez vous…