De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tempête, pic de chaleur, tornade… Après des évènements météorologiques dignes d’un mois de juin, le mois de mars n’a pas fini de nous surprendre. En effet, une nouvelle dégradation orageuse se prépare sur l’Hexagone à en croire les prévisions de La Chaîne Météo.
Ce vendredi 17 mars 2023, le ciel s’assombrira au fur et à mesure de la journée, jusqu’à devenir menaçant par endroits. En fin d’après-midi, le tonnerre risque de gronder dans certains coins du pays… Mais où risquez-vous de voir un éclair traverser le ciel ? Dans son dernier bulletin de vigilance, Météo France a placé 35 départements en alerte jaune pour risques d’orages. Découvrez quels sont les territoires concernés dans notre diaporama ci-dessous.
Un record orageux battu au mois de mars
Rassurez-vous toutefois : l’orage devrait être localisé, et bien plus faible que celui qui a frappé la France en début de semaine. Le lundi 13 mars dernier, un record tout à fait inédit a été battu : pas moins de 9 549 impacts de foudre ont été comptabilisés sur le territoire, principalement entre les Pyrénées et les Ardennes.
Le précédent record, enregistré en mars 2001, affichait 400 impacts de moins. Cette sévérité orageuse, particulièrement importante pour cette période de l’année, est digne d’un mois de mai, voire d’un mois de juin.
Un temps encore perturbé ce week-end
Le week-end du samedi 19 et dimanche 19 mars s’annonce lui aussi perturbé, avec de possibles ondées orageuses et des averses. Côté températures, La Chaîne Météo annonce des valeurs 2°C au-dessus des normales de saison. “Il fera doux, mais le temps sera instable avec des averses et des éclaircies. Le ressenti ne sera donc pas mauvais, mais changeant”, précise le prévisionniste.