De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce mercredi 8 juin n’aura pas vraiment des airs d’été pour une partie de l’Hexagone, et il faudra chausser ses bottes de pluie et ne pas sortir sans son parapluie cet après-midi dans de nombreux départements.
En effet, “une perturbation océanique active balaye la France d'ouest en est en apportant des pluies copieuses suivies d'averses localement orageuses”, précise la Chaîne Météo.
De son côté, Météo France place ce matin 34 départements en vigilance jaune pour risque d’orages. Les perturbations devraient s’étaler sur l’ensemble de la journée, et pourraient durer jusque tard dans la nuit.
Et seules quelques zones côtières du golfe de Gascogne et du littoral méditerranéen devraient échapper, quoi qu’il en soit, à la pluie cet après-midi, selon le dernier bulletin.
Côté températures, ça n’est pas encore l’heure du nouveau pic de chaleur, annoncé un peu plus tard dans la semaine. Il fera jusqu'à 26°C à Marseille cet après-midi, et un minimum de 14°C dans l’Est. Demain, l’Hexagone retrouvera un semblant de calme après la tempête : on annonce du soleil presque partout, et des températures en hausse.
Dans notre diaporama, découvrez à quelle heure le tonnerre risque de gronder dans votre département aujourd’hui*.
Vigilance jaune : quelles précautions pour les orages ?
Après les épisodes violents du week-end dernier, la prudence est donc de mise face au risque d’orages. Si votre département est concerné, Météo France préconise de rester attentif à l’évolution du climat, et de s’en tenir informé au cours de la journée.
En cas de fortes perturbations, reportez vos activités en plein air et abritez-vous.
* selon le bulletin Météo France du 8 juin 2022 à 6h