De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour bon nombre de départements, la vigilance orages jaune d’aujourd’hui n’est pas la première alerte météo de ces derniers jours. En effet, après un mois d’octobre très clément en termes de températures, ce début du mois de novembre s’annonce capricieux.
En tout début de semaine, c’est la dépression Claudio qui, sur son passage remontant vers la mer du Nord, a causé des vents violents dans l’Hexagone. Aujourd’hui, elle devrait être suivie par une dépression plus importante encore, du petit nom de Denise. Ces coups de vent devraient susciter un échange de masse d’air, entre l’air chaud du Sahara qui nous a valu un doux début d’automne, et l’air océanique qui, lui, risque de faire descendre les températures, selon La Chaîne Météo.
Météo : des rafales jusqu'à 130km/h
Denise devrait faire son entrée sur le territoire métropolitain par la Vendée, d’après Var-matin. Elle devrait par la suite balayer tout le Sud-Ouest, déclenchant des rafales pouvant atteindre les 130 km/h. Les épisodes orageux et de vents très violents resteront territorialisés, mais la pluie risque de tomber partout, et les températures devraient enfin atteindre leur niveau normal pour la saison.
Il fera donc un temps maussade partout, à noter cependant que la Bretagne et le Sud-Ouest seront particulièrement touchés : une pluie diluvienne dans le Nord est prévue pour la fin d’après-midi, et les averses orageuses ont déjà commencé dans le Languedoc.
Retrouvez donc ci-dessous les 28 départements placés en alerte orages jaune ainsi que l’heure à partir de laquelle vous devrez craindre la météo près de chez vous, d’après les prévisions de Météo France.