De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le soleil joue à cache-cache avec les Français. Entre grisaille et pluie, la météo est digne de l'automne, alors qu'on se rapproche chaque jour un peu plus du printemps. Si les régions du sud du pays auront droit à de belles éclaircies ce week-end, les chanceux à pouvoir en profiter seront minoritaires, car le reste de l'Hexagone sera encore une fois sous les nuages. Comme l'explique La Chaîne Météo, c'est déjà le cas ce vendredi 4 février, puisque "le gris sera la couleur dominante, avec le retour de quelques pluies".
Météo du 4 février : grisaille mais températures de saison
Dans ses prévisions, Météo France s'attend en effet à de la pluie dans de nombreuses régions du pays. Voici lesquelles :
- Hauts-de-France
- Ile-de-France
- Grand-Est
- Bourgogne-Franche-Comté
- Occitanie
- Nouvelle-Aquitaine
- Centre-Val de Loire
- Pays de la Loire
Une partie de la Normandie - dans les terres - n'y échappera pas non plus, ainsi que l'ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Partout ailleurs, on restera au sec cet après-midi mais il n'y aura pas non plus de quoi se réjouir, puisque le soleil peu présent sera voilé partout. Du côté des températures, pas de grand froid au rendez-vous, mais des normales de saison : il fera au maximum 16°C dans la moitié sud et 11°C dans le nord du pays.
En plus de la pluie, une dizaine de départements vont devoir faire face aux rafales de vent dans les prochaines heures. En effet, Météo France a placé 14 départements en vigilance jaune pour ce phénomène, parfois jusqu'au début de la nuit. Découvrez les territoires concernés dans le diaporama ci-dessous.