Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Cette deuxième semaine d'octobre s'annonce chargée de fortes perturbations avec l’arrivée de l’ancien ouragan Kirk, désormais rétrogradé en tempête. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, Kirk devrait frapper la France le mercredi 9 octobre, apportant des vents violents pouvant atteindre 150 km/h sur les côtes, ainsi que de fortes précipitations. Les régions les plus touchées incluront les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire.
Une situation à risque
Les météorologues prévoient des pluies torrentielles avec des cumuls allant de 60 à 80 mm en quelques heures, augmentant les risques d'inondations. Ce phénomène pourrait causer des dégâts importants, en particulier sur la côtes atlantique. Un creusement de la dépression dans les prochains jours pourrait aggraver encore davantage la situation, avec des cumuls de précipitations allant jusqu’à 150 mm dans certaines zones comme les Cévennes.
Un défilé d’anciens ouragans
Kirk n'est pas un phénomène isolé. D'après La Chaîne Météo, d’autres anciens ouragans, comme Joyce, ont déjà frappé l’Europe, et d'autres devraient suivre. Les vents violents et les pluies abondantes causés par ces tempêtes rappellent des épisodes passés, tels que les ouragans Ophélia en 2017 et Debbie en 1961, qui ont également provoqué des dégâts importants.
Une météo chaotique toute la semaine
Avant même l'arrivée de Kirk, la France fait face à un conflit de masses d'air. De l'air frais venu de l'Atlantique Nord rencontre l’air chaud remontant de la Méditerranée, rendant l’atmosphère particulièrement instable. En conséquence, Météo-France a placé trois départements en alerte orange (l’Ardèche, le Gard et la Lozère), tandis que près de 7 régions sont placés en vigilance orages. Ces orages seront accompagnés de fortes pluies, de grêle et de rafales importantes.
Dans notre diaporama ci-dessous, vous trouverez la liste des régions concernées par cette vigilance orages de Météo-France.