Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Cette fin de semaine s'annonce agitée avec des averses et des orages, selon les dernières prévisions météorologiques de La Chaîne Mété o. Attendez-vous à du vent orienté au sud-ouest, apportant avec lui une douceur relative.
Samedi : un temps contrasté
Samedi 16 mars sera la meilleure journée dans de nombreuses régions, mais un retour au beau temps stable n'est pas encore prévu. Heureusement, les températures seront plus élevées que la normale saisonnière, avec des valeurs de 3 à 5 °C supérieures. Malgré tout, une perturbation atlantique traversera environ un tiers nord du pays.
Les régions allant de l'Aquitaine aux Alpes et jusqu'à la Méditerranée devraient bénéficier d'un temps plus calme, avec un ensoleillement assez bon et des températures particulièrement douces. Dans le reste du pays, attendez-vous à un ciel assez nuageux. Les températures minimales seront comprises entre 8 et 12 °C, atteignant 14 à 20 °C l'après-midi du nord au sud.
Dimanche : averses et pluies
Dimanche 17 mars, la perturbation qui était au nord devrait se propager sur les trois quarts du pays, ce qui entraînera des pluies suivies d'averses parfois orageuses. Près de la Méditerranée, le ciel sera voilé, mais le temps restera généralement sec.
Les températures minimales varieront de 8 à 13 °C, avec des maximales de 13 à 19 °C du nord au sud.
Semaine du 18 au 24 mars : des pluies au sud et des températures de saison
Un anticyclone prévu au-dessus de l'Europe du Nord et des basses pressions au sud. Cela signifie que le temps sera temporairement moins humide dans le nord, mais plus pluvieux dans le sud, surtout près de la Méditerranée. Les températures devraient rester à peu près normales pour la saison.
Semaine du 25 au 31 mars : un temps humide et frais
À la fin de mars, le temps pourrait revenir à la normale avec un flux d'ouest classique, amenant de nouvelles perturbations . Les pluies fréquentes pourraient causer des montées des cours d'eau. Cependant, dans cette configuration météorologique, la Méditerranée connaîtra un temps sec et venteux, avec des vents forts. Les températures pourraient être légèrement plus fraîches que d'habitude, en particulier dans le nord, et il pourrait neiger abondamment en montagne.
Pour sa part, Météo-France prévoit des orages dans plusieurs départements, particulièrement le vendredi 15 mars et samedi 16 mars. Découvrez la liste des territoires concernés ce week-end dans notre diaporama ci-dessous.